Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme

Des changements importants dès cet été pour le 51e Tour du Limousin

jeudi 17 mai 2018 à 16:54 Par Jérôme Ostermann, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu Périgord

Les organisateurs du Tour du Limousin ont présenté la 51e édition ce jeudi au Tapis Rouge à Limoges. Au delà du plateau, des changements sont annoncés en ce qui concerne le nom, les dates et la couverture télévisuelle de l’événement.

Claude Fayemendy, le président du Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine, lors de la présentation de la 51e édition ce jeudi au cabaret le Tapis Rouge à Limoges
Claude Fayemendy, le président du Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine, lors de la présentation de la 51e édition ce jeudi au cabaret le Tapis Rouge à Limoges © Radio France - Jérôme Ostermann

Limoges, France

Les organisateurs du Tour du Limousin ont présenté la 51e édition aux partenaires et à la presse ce jeudi à Limoges. Cette année, la course s'élancera de Saint Just le Martel direction Bonnat en Creuse. La deuxième étape sera en Dordogne entre Rouffiac et Grèzes.  La 3e sera 100% corrézienne entre Egletons et Uzerche. La 4e et dernière étape aura lieu en Haute-Vienne entre Bellac et Limoges. 

La course sera diffusée en direct sur la chaîne l'Equipe 

En ce qui concerne le plateau, il y aura 19 équipes dont deux Pro Tour, l'élite du cyclisme mondial. En l’occurrence, deux équipes françaises, AG2R et Groupama-FDJ, accompagnées par 15 équipes de 2e division, notamment Cofidis, Euskadi, Gazprom ou encore Vital Concept, la dernière née des équipes françaises.

Un 51e Tour du Limousin marqué par de nombreux changements. Cette année, la course va passer à la télévision, sur la chaîne l'Equipe. Cela va coûter 250 mille euros aux organisateurs avec en contre partie,  deux heures de retransmission par jour, soit à peu près les 90 derniers kilomètres de chaque étape et l'après course. En présence de Jean Paul Olivier, l'ancien de France Télévision, qui a fait de la mise en valeur du patrimoine, sa marque de fabrique. Un vrai plus pour les partenaires publics et privés. 

Le Tour du Limousin s'associe à la région Nouvelle Aquitaine

Autre changement majeur, le nom de la course. La grande région s'adosse à l’événement et le tour devient donc le Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine. Cela permet d'aller chercher de nouveaux financements au moment où les budgets des collectivités sont de plus en plus réduits. D’où cette 2e étape en Dordogne. Un département déjà visité mais qui pour la 1ère fois, sera partenaire de l’événement. 

La course est aussi décalée d'une journée. Ce ne sera pas comme historiquement du mardi au vendredi, mais du mercredi au samedi. Pour faciliter la vie des équipes et attirer encore plus de monde pour l'arrivée finale sur le circuit de Beaublanc. Le Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine aura lieu du 15 au 18 août. Un événement à vivre sur France Bleu Limousin et francebleu.fr, avec des émissions spéciales et des points réguliers sur la course.