Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Le Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine

Guillaume Martin, Alexis Vuillermoz et Pierre Rolland en têtes d'affiche du 52e Tour du Limousin

-
Par , France Bleu Limousin, France Bleu Creuse

Les organisateurs du Tour du Limousin ont dévoilé ce mardi la liste provisoire des engagés pour la 52e édition qui s'élancera mercredi prochain. Un plateau de 17 équipes et 117 coureurs, dont Guillaume Martin, 12e du dernier Tour de France, Alexis Vuillermoz vainqueur en 2017 et Pierre Rolland.

12e du dernier Tour de France, Guillaume Martin est annoncé sur le 52e Tour du Limousin
12e du dernier Tour de France, Guillaume Martin est annoncé sur le 52e Tour du Limousin © Maxppp - Alexandre Marchi

Limoges, France

Dix sept équipes et au moins 117 coureurs seront au départ du 52e Tour du Limousin qui s'élancera mercredi prochain de Condat-sur-Vienne en Haute-Vienne. Les organisateurs ont dévoilé la liste provisoire des engagés ce mardi à la maison des sports de Limoges. Le coureur de la formation Wanty-Groupe Gobert Guillaume Martin, arrivera fort de sa 12e place sur le dernier Tour de France. Lui qui a aussi terminé 2e du Tour de Sicile cette année. Il s'était imposé lors de la 4e étape du Tour du Limousin 2017 sur le circuit de Beaublanc.

L'équipe Vital Concept - B&B Hôtels sera l'une des mieux équipées  

Un autre coureur français fait figure de favori. Il s'agit du vainqueur du Tour du Limousin 2017. Alexis Vuillermoz sera le leader de l'équipe AG2R La mondiale sur cette 52e édition. Benoît Cosnefroy fera partie de ses coéquipiers. Chez Cofidis Solutions Crédits, le vainqueur de l'an passé Nicolas Edet, ne défendra pas son titre. Mais Julien Simon, vice champion de France 2019 et vainqueur du dernier Tour du Finistère aura forcément envie de mettre en valeur ses couleurs.

L'équipe Vital Concept-B&B Hôtels, non invité sur la grande boucle, aura aussi à cœur de briller. Pour y parvenir, elle pourra s'appuyer sur un leader bien connu des français. Pierre Rolland, 10 Tours de France au compteur et vainqueur de la 2e étape du Tour du Limousin 2017 à Uzerche. Il sera notamment accompagné de Cyril Gauthier, vainqueur de la 3e étape du Tour du Limousin 2007 à Chaumeil. L'équipe Groupama-FDJ pourra compter sur Sébastien Reichenbarch, le champion de Suisse 2019. 

Un coureur d'Ussel dans le peloton de ce 52e Tour du Limousin

Chez Total-Direct Energie, Romain Sicard est annoncé après sa 80e place au Tour de France cet été. La formation Delko Marseille Provence KTM pourra compter sur le grimpeur Julien El Fares, 3e des Boucles de l'Aulne cette année. Mais aussi sur le local de l'étape, l'Usselois Mickael Guichard. La formation espagnole Caja Rural - Seguros RGA aura comme leader Mauricio Moreira, 2e du général cette année sur les Boucles de la Mayenne où il a remporté la 1ère étape. 

Les Boucles de la Mayenne 2019 remportées par le français Thibault Ferasse. Il sera aussi présent sur le Tour du Limousin avec son équipe Natura 4ever - Roubaix Lille Metropole, dont il sera le leader. Alors que la formation Saint Michel - Auber 93 doit se présenter avec Kevin Le Cunff, vainqueur des Boucles de l'Aulne en 2018 et avec Flavien Maurelet, champion de France amateur en 2017. Quand à l'équipe Israël Cycling Academy, elle s’appuiera sur le français Rudy Barbier, vainqueur de la Classique Loire-Atlantique cette année.