Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Julian Alaphilippe prépare la saison et son programme 2021 en Espagne

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Berry

C'était un peu devoir de rentrée ce mercredi pour Julian Alaphilippe et l'équipe Deceuninck - Quick Step. L'équipe belge organisait sa conférence de presse de début de saison. Julian Alaphilippe en a profité pour dévoiler la première partie de son programme avec le maillot arc en ciel.

Pause sur une route espagnole avec Mark Cavendish, Dries Devenyns et Florian Sénéchal
Pause sur une route espagnole avec Mark Cavendish, Dries Devenyns et Florian Sénéchal - Deceuninck - Quick Step

C'est un rendez-vous traditionnel en début de saison. Les équipes cyclistes partent en stage en Espagne profiter d'un climat plus clément pour s'entraîner. L'équipe Deceuninck - Quick Step a évité la tempête Filomena, Julian Alaphilippe et l'autre auvergnat, Rémi Cavagna, accumulent donc les kilomètres au soleil et en bord de mer. Ils ont tout de même pu voir la neige en grimpant un peu à l'intérieur des terres.

Ce mercredi, c'était conférence de presse de rentrée pour les leaders de l'équipe et le champion du monde était évidemment en tête d'affiche. Julian Alaphilippe a dévoilé son programme du début de saison, en partie car il attend notamment de connaître le parcours de Tirreno-Adriatico pour savoir s'il participera à la course italienne. Il reste encore quelques détails pour boucler sa première partie de saison, un bloc de course de deux mois et demi.

Cette année, pas d'expédition lointaine contrairement aux années précédentes. Julian Alaphilippe ne participera pas au Tour de San Juan en Argentine ou au Tour de Colombie. Sa première course sera le Tour La Provence, du 11 au 14 février. Sans véritable ambition, il s'agira avant tout de retrouver des sensations et voir s'il ne reste aucune séquelle de sa lourde chute du Tour des Flandres, au mois d'octobre dernier. 

Des étapes mais pas le général au Tour de France

Pour la suite, le coureur montluçonnais espère être prêt pour les pavés, ce qui veut dire le 4 avril, la date du Tour des Flandres 2021. Il devrait également participer à Liège - Bastogne - Liège à la fin du mois d'avril, qui bouclera son premier bloc de courses de l'année. Il n'en a pas parlé mais Julian Alaphilippe pense certainement aux classiques italiennes, en particulier Milan - San Rémo, où il était sur le podium les trois dernières saisons (victoire en 2019).

Le champion du monde coupera au printemps, un peu de repos et de régénération avant d'attaquer la suite de la saison et en particulier le Tour de France. Julian Alaphilippe prévient tout de suite: "Je ne courrai pas le Tour pour le classement général." Tout en ajoutant: "On ne sait jamais".

Quant à sa future équipe (son contrat avec Deceunink - Quick Step se termine à la fin de l'année), Julian Alaphilippe affirmé qu'il n'avait pas encore étudié la question et qu'il se laisse encore du temps avant de choisir s'il reste chez les belges ou s'il tente l'aventure ailleurs.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess