Cyclisme

L'Alsace: terre de cyclisme féminin ?

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 28 octobre 2015 à 20:55

L'Alsace devrait accueillir de nouveau du cyclisme féminin
L'Alsace devrait accueillir de nouveau du cyclisme féminin © Maxppp

Faute d'avoir l'année prochaine le tour de France masculin, l'Alsace devrait accueillir en août 2016, deux étapes de la route de France féminine ou tour de France version féminine. Soultzmatt et Guebwiller sont sur les rangs. Les filles devraient s'affronter dans les cols vosgiens.

L'annonce a été faite ce mercredi à Soultzmatt, l'Alsace devrait accueillir deux étapes de la route de France féminine, ou plus communément le tour de France féminin. La confirmation doit-être faite dans le courant du mois de janvier 2016. Le 15 août dernier, déjà Guebwiller avait accueilli une arrivée d'étape, un millier de personnes avait fait le déplacement.

Aujourd'hui, Gaby Klem, responsable de la section compétition à l'union cycliste de Lutterbach, défend becs et ongles un retour en Alsace en 2016:"par rapport au tour de France classique, c'est beaucoup plus humain, il n'y a pas de barrières de deux mètres de hauteur, vous pouvez approcher les cyclistes, les filles sont très accessibles, la place de Guebwiller était pleine, on ne pouvait plus accueillir de monde"

Gaby Klem défenseur du cyclisme féminin

Henri Géradin l'organisateur de la route de France féminine et Gaby Klem  - Radio France
Henri Géradin l'organisateur de la route de France féminine et Gaby Klem © Radio France - Guillaume Chhum

"L'Alsace est un beau terrain de jeu pour le cyclisme féminin": Henri Gérardin l'organisateur de la route de France féminine

"Les cols vosgiens offrent de belles étapes", précise Henri Gérardin, l'organisateur de la route de France féminine, _"je suis prêt à revenir l'année prochaine."  _Pour l'instant rien d'officiel n'a été annoncé", mais c'est en bonne voie . La route de France féminine, c'est 9 étapes, une épreuve qui se déroule chaque année à la mi-août.