- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Sports
- Cyclisme
- L'Azuréen Amaël Moinard veut rester dans le cyclisme après sa carrière
L'Azuréen Amaël Moinard veut rester dans le cyclisme après sa carrière
Un dernier Tour et puis s'en va. L'Azuréen Amaël Moinard a bouclé dimanche son 11e et dernier Tour de France puisqu'il a annoncé ce week-end, juste avant la dernière étape, l'arrêt de sa carrière à la fin de la saison. Sa reconversion ? Dans le cyclisme évidemment.

Amaël Moinard n'en a pas fini avec le cyclisme. Déjà comme coureur. Alors qu'il a annoncé la fin de sa carrière à l'issue de la saison, après un 11e et ultime Tour de France, il lui reste quelques critériums à courir. Celui qui vit aujourd'hui à Saint-Jeannet pense raccrocher le vélo à la mi-octobre.
Ensuite ? Pas question de tourner le dos à un sport qu'il pratique comme professionnel depuis quinze ans. Pas question non plus de perdre du temps. S'il dit avoir "besoin de souffler", de "prendre du recul" pour savoir ce qu'il a "vraiment envie de faire", le Cherbourgeois veut s'impliquer dans le cyclisme dans le futur.
"J'ai vraiment envie d'amener ma pierre à l'édifice d'une autre manière."
Dès le mois de septembre il va d'ailleurs entamer une formation au CDES de Limoges (centre de droit et d'économie du sport) qui va durer deux ans. "C'est une formation pour devenir manager. Mais ça ne veut pas dire que je serai manager forcément, je peux aussi m'impliquer dans une institution. Mais j'ai vraiment envie de rester dans mon sport et d'amener ma pierre à l'édifice d'une autre manière."
A 37 ans, le coureur de la formation Arkea-Samsic a bouclé dimanche son 11e Tour de France aux côtés de son leader Warren Barguil, qui termine 10e au classement général, l'objectif fixé avant le départ. Il y avait donc des sourires sur la ligne d'arrivée. Et peut-être un peu de nostalgie...