Cyclisme

L'enfer de Gazonfier

Par Julien Jean, France Bleu Maine et France Bleu jeudi 10 septembre 2015 à 17:29 Mis à jour le jeudi 10 septembre 2015 à 18:05

La montée de Gazonfier
La montée de Gazonfier © Radio France - Julien JEAN

Une trentaine de coureurs cyclistes vont s'affronter au Mans lors de la spectaculaire Montée de Gazonfier. Une épreuve chronométrée très courte, seulement 340 mètres, mais intense avec une pente de 17% de moyenne. Premier départ à 20h, ce vendredi.

C'est l'Alpe d'Huez du Mans ! Une trentaine de courreurs vont s'attaquer ce vendredi à la terrible montée de Gazonfier. Organisée depuis 1952 ans par le club "Le Mans Sarthe Vélo", c'est l'une des courses cyclistes les plus courtes en France : un contre la montre de 340 mètres avec un dénivelé impressionnant. 17% de moyenne.

La terrible côte de Gazonfier

Profil de l'épreuve - Radio France
Profil de l'épreuve © Radio France - Julien JEAN

 C'est une épreuve sans équivalent en France, voire en Europe

Alan Terroca du Mans Sarthe Vélo, le club organisateur, y participe depuis plusieurs années. C'est une épreuve qu'il affectionne car atypique. L'effort est court, moins d'une minute, mais hyper violent. C'est un dépassement de soi et une ambiance qui rappelle celle des grands cols des Alpes lors du Tour de France.   

Alan Terroca, coureur de Le Mans Sarthe Vélo

Je voyais des étoiles partout. On est à la limite.

Thibaut Corbin sera à nouveau départ ce vendredi, avec un peu plus d'expérience. L'an dernier, il découvrait l'épreuve et se souvient d'avoir souffert.

Thibaut Corbin, coureur de Le Mans Sarthe Vélo

Le record à battre, c'est celui du pistard François Pervis, champion du monde du kilomètre : 44 secondes.