Cyclisme

Le Tour de France 2017 fait la part (très) belle au Puy-en-Velay

Par Yves Renaud, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 18 octobre 2016 à 12:23

Le Tour de France passe trois jours au Puy-en-Velay - ASO
Le Tour de France passe trois jours au Puy-en-Velay - ASO

Le Tour 2017 fera bien étape en Haute-Loire pendant trois jours. Si Brioude n'est finalement pas sur le tracé, Le Puy-en-Velay décroche le gros lot avec une arrivée d'étape, une journée de repos et enfin un départ d'étape.

Des rumeurs, avant l'annonce officielle du parcours 2017 du Tour de France, il y en a eu beaucoup. Brioude était citée comme ville de départ de l’étape du mardi 18 juillet qui arrivera à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Le Tour entendait sans doute rendre hommage à l’enfant du pays, Romain Bardet, deuxième du dernier tour de France et sixième du précèdent en 2015. Mais voilà c'est la déception pour Brioude : un courrier de Christian Prud'homme, le directeur du Tour, reçu cette semaine met fin au suspens.

Brioude évincée

Le Puy-en-Velay déroche trois temps forts : une arrivée le dimanche 16 juillet de l’étape qui sera partie le matin de Laissac Séverac-l’Église dans l'Aveyron. Cerise sur la gâteau : Le Puy-en-Velay se retrouve également ville repos le lundi 17 juillet. Avant de devenir ville de départ le lendemain 18 juillet pour une nouvelle étape cette fois en direction de Romans-sur-Isère. On l’imagine sans doute un passage sur les contreforts de Haute-Loire et de l’Ardèche.

→ Lire aussi - Tour de France : découvrez le parcours de l'édition 2017 en Auvergne

Trois temps forts au Puy-en-Velay

Le Tour s’arrête donc trois jours au Puy-en-Velay, une véritable aubaine pour la ville en matière de retombées médiatiques et surtout économiques.

le Tour pour 3 jours au puy en velay  - Radio France
le Tour pour 3 jours au puy en velay © Radio France - yves renaud

Ce choix s'est peut-être fait pour compenser les absences de l'histoire. La Grande Boucle ne s'est, en effet, arrêtée que quatre fois dans la capitale de Haute-Loire :

  • La première étape remonte à 1954 dans une étape Millau - Le Puy remportée par Dominique Forlini et avec un maillot jaune sur les épaules de Louison Bobet. Départ le lendemain pour Lyon.
  • La seconde fois en 1990 un départ du Puy direction Millau.
  • La troisième fois en 1996 dans une étape dont le départ avait été donné a Valence. Arrivée au Puy-en-Velay remportée par Pascal Richard. Maillot jaune pour Bjarne Riis. Départ a nouveau du Puy le lendemain vers Super-Besse.
  • Enfin le dernier passage du Tour au Puy-en-Velay remonte à 2005 : une étape entre Issoire et Le Puy-en-Velay remportée par Guiseppe Guérini. Lance Armstrong, porteur du maillot jaune, a été destitué depuis de sa victoire pour cause de dopage.

→ Lire aussi : notre Dossier sur le "Tour de France 2017"

Le profil de l'étape 15 "Laissac-Sévérac-L'Église → Le Puy-en-Velay"

ASO - Aucun(e)
ASO -

Partager sur :