Cyclisme

La FDJ lâche Francis Mourey

Par Simon Chrétien, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon vendredi 18 septembre 2015 à 11:49

Françis Mourey lors du cyclo-cross de Nommay.
Françis Mourey lors du cyclo-cross de Nommay. © Max PPP - PHOTOPQR/L'ALSACE Denis Sollier

Francis Mourey, octuple champion de France de cyclo-cross, ne sera pas conservé dans l'effectif de la FDJ en 2016. L'équipe de Marc Madiot va privilégier la route au cyclo-cross et l'âge du franc-comtois, 35 ans, ne plaide plus en sa faveur. Une déception pour le natif de Chazot.

La nouvelle est tombée jeudi entre deux courses sur route en Belgique. Le contrat qui liait Francis Mourey à la FDJ ne sera pas renouvelé au 1er janvier prochain. C'est Marc Madiot en personne, le patron de l'équipe, qui lui a annoncé.

Après douze années passées sous les couleurs de la formation au trèfle et après avoir remporté huit titres de champion de France de cyclo-cross, l'aventure se termine donc là. "C'est un pincement au cœur forcément, admet le Franc-Comtois, car je connais beaucoup de gens dans cette équipe et j'ai eu de bons résultats avec eux".

"Je comprends leur position"

Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette décision poursuit Francis Mourey : "il y a mon âge qui pèse (35ans) et surtout, ils ne veulent plus investir dans le cyclo-cross et privilégier la route". Le franc-comtois, toujours très positif, avoue comprendre ce choix : "Moi aussi quand je suis arrivé, j'ai sûrement pris la place de quelqu'un plus âgé que moi, chacun son tour".

"J'ai envie de continuer encore une année"

Francis Mourey ne compte pas mettre fin à sa carrière pour autant. "Je me sens encore bien, je me sens en forme, j'ai envie de continuer encore au moins une année chez les pros". Chercher une nouvelle équipe? "On verra mais en tout cas moi, je pense que je peux encore servir dans une équipe professionnelle".

Que ses fans francs-comtois se rassurent, Francis Mourey sera bien présent le 10 janvier prochain à Besançon pour les championnats de France de cyclo-cross. Bien déterminé à conquérir un 9ème titre de champion de France à domicile...