Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme

La Grande Traversée du Limousin, sous la pluie

dimanche 29 avril 2018 à 22:11 Par Sarah Vildeuil, France Bleu Creuse

Depuis ce vendredi et jusqu'à demain lundi, plus de deux cents personnes des quatre coins de la France et de l'étranger font ce raid VTT organisé par Creuse Oxygène. Ce dimanche, ils ont parcouru 55 km entre Guéret et Saint-Vaury.

Plus de 200 cyclistes participent à la Grande Traversée du Limousin 2018
Plus de 200 cyclistes participent à la Grande Traversée du Limousin 2018 © Radio France - Sarah Vildeuil

Guéret, France

Au bout de 20 km, les coureurs ont droit à une pause bien méritée au point de ravitaillement. Les bénévoles s'activent pour tout préparer avant l'arrivée des coureurs. Parmi eux, il y a Claude, alias Papi Claude. "J'aime pas ça, j'adore, rigole-t-il. Je ne fais qu'une journée, à cause de mon grand âge, dit Claude en levant son chapeau. J'ai 86 ans." 

Papi Claude (au premier plan) et deux autres bénévoles sont au point de ravitaillement du Mas Foreau à Saint-Christophe  - Radio France
Papi Claude (au premier plan) et deux autres bénévoles sont au point de ravitaillement du Mas Foreau à Saint-Christophe © Radio France - Sarah Vildeuil

Papi Claude n'hésite pas à mettre la main à la pâte. "J'ai fini de charger la voiture avec tout ce qu'il fallait, avec de l'eau fraîche,  des gâteaux, du sirop, tout !"  

"On s'en souviendra"

Voilà de quoi redonner des forces à Alexis. Il vient de Montpellier. C'est le premier coureur à arriver au point de ravitaillement. C'est aussi la première fois qu'il fait la Grande Traversée du Limousin.  "On ne savait pas ce qu'on venait faire au départ, maintenant on a compris !, dit-il essoufflé, entre deux bouchées de gâteaux creusois, le sourire aux lèvres. On va essayer de gérer jusqu'au bout pour arriver entier. Mais c'est fun, c'est du VTT qu'on ne fait pas tous les jours. On s'en souviendra!  " 

Alexis est tombé dans la boue, la tête la première ! - Radio France
Alexis est tombé dans la boue, la tête la première ! © Radio France - Sarah Vildeuil

Avant de prendre un morceau, Ludovic, un autre participant, profite de sa pause pour regarder son chrono. "On fait ce qu'on peut avec les conditions météo !  Le grand circuit est annulé donc on se rabat tous sur le petit. Mais je pense que ça va suffire à tout le monde !" 

Tous les participants ont pris un bon bain de boue,  "avec de l'eau jusqu'aux genoux! Et je fais 1,87m !" s'amuse David. Même s'il est trempé, il est de très bonne humeur. David a fait le déplacement depuis Brest. "La pluie, c'est pareil que chez moi, sauf qu'elle a l'air un peu plus froide ici. Chez nous, elle est plus chaude " s'amuse-t-il.  La Grande Traversée du Limousin, c'est une première pour David. " Je me suis fait embarquer avec les collègues, on est sept. ". Il pleut, mais le paysage l'a conquis. "C'est beau le Limousin. Le relief, tout ça... c'est sympa. C'est vachement  joli, c'est très vert. Il doit pleuvoir beaucoup ici aussi !"

Un petit encas pour reprendre des forces - Radio France
Un petit encas pour reprendre des forces © Radio France - Sarah Vildeuil

Faire découvrir la région

Pour le paysage, David peut remercier Francis Menut de Creuse Oxygène. C'est lui qui a tracé le parcours. "Le but du club est de faire découvrir son territoire, par tous les petits chemins, tous les petits sentiers qui sont vraiment atypiques, avec les points de vue , les choses un peu historiques aussi, afin que les participants aient une belle image du territoire, malgré la pluie."

Les coureurs pourront encore profiter de la vue ce lundi entre Saint-Vaury et Saint-Dizier-Leyrenne.