CARTE - Tour de France : les détails de la 20e étape, un contre-la-montre à Marseille
Un peu plus de 22 kilomètres, du stade Vélodrome au Vieux Port en passant par la Corniche : voilà le parcours de l'avant-dernière étape du Tour de France le 22 juillet à Marseille.

Avant la "dernière ligne droite" et l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, les coureurs du Tour de France seront servis, samedi 22 juillet. À Marseille, ils vont en voir de toutes les couleurs, avec un contre-la-montre individuel qui pourrait faire basculer... pourquoi pas... le podium.
Un parcours 100% urbain
Départ et arrivée dans l'enceinte du mythique stade Vélodrome. Pour l'occasion, deux routes de 170 mètres de long et 6 mètres de large ont été construites en quelques jours à l'intérieur du stade. Juste après un concert de Céline Dion et avant un match d'Europa League de l'Olympique de Marseille.
"Les longues lignes droites de la Corniche, le passage par le Vieux-Port, la montée très raide vers Notre-Dame-de-la-Garde, et la descente sinueuse, technique, rapide ensuite, où il faudra être vigilant, serein.. Ce sont des éléments importants pour la victoire d'étape et le classement final." Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
Christian Prudhomme, patron du Tour de France, imagine une étape décisive à Marseille
Ensuite ? Environ 22 km, en passant par l'avenue du Prado et en longeant le parc Borély, avant de remonter toute la Corniche Kennedy, en bord de mer. L'étape emmènera les coureurs jusqu'au Vieux-Port avant la montée vers Notre-Dame-de-la-Garde, une descente "sinueuse et rapide", et un retour à l'Orange Vélodrome.
Le profil de l'étape

- À lire aussi - Les horaires de l'étape en détail