Cyclisme

Le cycliste Bernard Hinault en dédicace à Querqueville

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Cotentin samedi 16 avril 2016 à 17:58

Entre 500 et 700 personnes sont venues voir le Blaireau.
Entre 500 et 700 personnes sont venues voir le Blaireau. © Radio France - Clémentine Vergnaud

Le cycliste Bernard Hinault était en dédicace ce samedi à l'espace culturel du centre Leclerc de Querqueville. Il venait présenter son dernier livre, "L'Epopée du blaireau", coécrit avec Christian Laborde. Ses admirateurs étaient nombreux pour le rencontrer.

Ce samedi, Bernard Hinault était en dédicace à l'espace culturel du centre Leclerc de Querqueville. Il venait présenter son dernier livre, "L'Epopée du blaireau", coécrit avec Christian Laborde. Pour l'accueillir, une quarantaine de passionnés attendaient devant la table de dédicaces avant même son arrivée. Dans la foule, on révise ses classiques, à l'image d'Isabelle, son mari et sa fille : "Il a gagné cinq tours de France et 28 étapes de la Grande boucle... C'était 1978, 1979, 1981, 1982.... et 1985 !"  Dans la foule, des personnes de tous âges. Pour Franck, c'est un grand moment. "C'est beaucoup d'émotion ! Je l'ai suivi quand j'étais enfant, alors de le voir pour la première fois c'est extraordinaire !"

Le jour où un jeune champion va arriver, les vieux on les mettra à la retraite !

Quand le Blaireau arrive, c'est l'émotion dans la file d'attente. Eric est le premier à se faire dédicacer le livre. Il lui glisse quelques mots et repart avec les larmes aux yeux : "Ca fait très bizarre, je suis très ému." Bernard Hinault se prete au jeu, prend des photos avec les fans et signe même des maillots. L'engouement qui l'entoure toujours, même 30 ans après avoir raccroché, il l'attribue à l'absence de grand champion français. "On n'a pas eu un champion qui a gagné le tour depuis 1985. Le jour où il y a un jeune champion qui arrive, les vieux on les mettra à la retraite !", plaisante-t-il.

Tous les admirateurs du Blaireau repartent avec le livre mais surtout avec des étoiles plein les yeux.

Les fans sont ravis après la dédicace de Bernard Hinault.

Selon la direction du centre Leclerc, entre 500 et 700 personnes sont venues à la séance de dédicaces.