Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le départ du Tour de France 2023 sera donné à Bilbao, en Espagne

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Pays Basque, France Bleu

Le Grand départ du Tour de France 2023 aura lieu au Pays basque espagnol, depuis Bilbao. C'est ce qu'annoncent les organisateurs de la Grande Boucle ce vendredi.

Le Tour de France 2023 partira depuis Bilbao et son célèbre musée Guggenheim au Pays basque espagnol (photographié ici lors du Tour d'Espagne 2016).
Le Tour de France 2023 partira depuis Bilbao et son célèbre musée Guggenheim au Pays basque espagnol (photographié ici lors du Tour d'Espagne 2016). © AFP - Jose Jordan

L'édition 2023 du Tour de France partira de Bilbao, au Pays basque espagnol. Le directeur général du Tour, Christian Prudhomme, et les représentants des autorités locales ont annoncé la nouvelle ce vendredi 26 mars 2021 devant le musée Guggenheim. Les détails du tracé restent à préciser mais les organisateurs indiquent qu'en 2023, la course commencera par une étape avec départ et arrivée à Bilbao, la capitale de la province de Biscaye. La deuxième étape ira de la province de Biscaye à celle d'Alava dont Vitoria-Gasteiz est la ville principale. À l'occasion de la troisième étape, les coureurs rallieront le Pays basque français. 

"J'ai toujours été frappé par cette force basque" - Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France

Le dernier - et le seul jusqu'à maintenant - Grand Départ du Tour de l'autre côté des Pyrénées date de 1992. Il avait été lancé, par un prologue, depuis San Sebastian et le cycliste espagnol Miguel Indurain avait emporté sa deuxième victoire sur le Tour à l'époque. "Depuis 92, vous n'avez cessé, pendant trente ans, de vouloir à nouveau le Tour de France" a lancé Christian Prudhomme. "J'ai toujours été frappé par cette force basque, cette passion. Le cyclisme est vecteur d'émotions et nous sommes heureux de revenir ici, au Pays Basque, le 1er juillet 2023 !"

Présentation du Tour de France 2023 à Bilbao avec Christian Prudhomme, directeur ASO et Tour de France, Iñigo Urkullu, président de la Communauté autonome basque et Juan Maria Aburto, maire de Bilbao.
Présentation du Tour de France 2023 à Bilbao avec Christian Prudhomme, directeur ASO et Tour de France, Iñigo Urkullu, président de la Communauté autonome basque et Juan Maria Aburto, maire de Bilbao. © Radio France - Stéphane Garcia

Le président de la Communauté autonome basque,Iñigo Urkullu, estime quant à lui que ce Grand Départ sur ses terres est une "opportunité incroyable pour Euskadi de montrer son savoir faire [...] pendant ces jours, l'Euskara va s'unir aux langues utilisées dans le peloton et nos amoureux de cyclisme, seront présents, pour encourager les coureurs".

Avec cette édition 2023 au départ de Bilbao, ce sera la deuxième fois consécutive que le Grand Départ du Tour est donné à l'étranger. Cet été, le Tour partira de Brest, en Bretagne, mais en 2022, il s'élancera de Copenhague, au Danemark. "Je me fais souvent engueuler quand on part de l'étranger mais ça fait rayonner" sourit Christian Prudhomme. "Il nous faut un horizon plus serein à nous tous en ce moment donc on se projette avec Brest, Copenhague et la Bretagne." Ce départ du 1er juillet 2023 s'inscrira également dans l'histoire de la Grande Boucle parce qu'il sera donné 120 ans, jour pour jour, après le premier départ du Tour de France. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess