Le Grand Prix de Plouay s’arrête
C'est un coup dur pour le monde cycliste. La Bretagne Classic qui a remplacé le Grand Prix de Plouay doit s'arrêter. Selon l'organisateur Jean-Yves Tranvaux, France Télévision ne retransmettra plus. Ce qui signifie l'arrêt de la course.

L'organisateur de la Bretagne Classic, Jean-Yves Tranvaux est sous le choc : " C'est terminé ! J'ai décroché mon téléphone hier soir. J'ai eu en ligne un interlocuteur que je ne connaissais pas, chargé des droits télévisés à France Télévision. Il m'a annoncé que France Télévision lâchait l'affaire. C'est un coup de massue. Nous n'avons donc pas les moyens de continuer, alors que tout était négocié jusqu'en 2020."
Un appel à la mobilisation des acteurs politiques
" C'est incroyable. On est au même niveau que Paris-Roubaix.,On a vraiment du mal à réaliser ce qui nous arrive. Depuis hier soir, je n'arrête pas de pleurer. " Jean-Yves Tranvaux lance comme une bouteille à la mer un appel à la mobilisation des acteurs politiques.
La course est créée en 1931 sous le nom de « Circuit de l'ouest » organisé par le comité des fêtes de Plouay, sous l'impulsion du quotidien l' Ouest Eclair. Le nom « Grand-Prix de Plouay » a émergé à partir de 1966. En 2016, les organisateurs ont changé de nom et l'ont rebaptisée Bretagne Classic Ouest-France.
La modification de nom correspondait aussi à un changement de format pour mieux se conformer aux exigences télévisées. La course en circuit évoluant vers une course en ligne pour mieux montrer le patrimoine breton dans les retransmissions télévisées.