Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Le Tour de France 2019 passera six jours en Occitanie

jeudi 25 octobre 2018 à 12:16 Par Oanna Favennec, France Bleu Occitanie et France Bleu Béarn

Le Tour de France 2019 fait la part belle à l'Occitanie : les coureurs y passeront six jours, dont une journée de repos à Albi. Le parcours de la Grande Boucle a été dévoilé ce jeudi à la mi-journée à Paris.

La 14e étape du Tour de France 2019 finira au Tourmalet.
La 14e étape du Tour de France 2019 finira au Tourmalet. © AFP - Philippe Lopez

Occitanie, France

Le parcours du Tour de France 2019, dévoilé jeudi, promet du beau spectacle dans les Pyrénées mi-juillet : après une arrivée en douceur par l'Aveyron le 15 juillet, les coureurs s'arrêteront à Albi, et passeront par Toulouse avant d'attaquer les Pyrénées où les attendent neuf cols et difficultés de montagne, ainsi qu'un contre-la-montre individuel à Pau. L'arrivée au dessus de Foix, le dimanche 21 juillet, avec la montée du Prat d'Albis (une dizaine de kilomètres à 9,5 %), promet d'être l'une des attractions pyrénéennes. Le lendemain, les coureurs repartiront de Nîmes. Retrouvez les étapes occitanes en détail ci-dessous.

Lundi 15 juillet : St-Flour-Albi

Venant de St-Flour dans le Cantal, les coureurs arriveront en Occitanie en douceur par l'Aubrac avant de rejoindre le Tarn et Albi, 218 km plus loin. Une étape qui sera réservée aux baroudeurs.

Mardi 16 juillet : repos à Albi

La caravane pose ses valises au pied de la cathédrale Saint-Cécile pour sa première journée de repos. C'est une aubaine pour l'économie locale.

Mercredi 17 juillet : Albi-Toulouse

La 11e étape partira d'Albi pour rejoindre Toulouse après 167 km de plaine. 

Jeudi 18 juillet : Toulouse - Bagnères-de-Bigorre

Après un départ de Toulouse, les coureurs attaqueront les Pyrénées pour la 12e étape avec deux difficultés : le Col de Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan. À Toulouse, une association du quartier Bagatelle s'était battue pour que la course parte au pied des tours et en avait même touché un mot à Emmanuel Macron. Les cyclistes s'élanceront finalement du Stadium mais passeront par le quartier Bagatelle.

Le profil de la 12e étape - Aucun(e)
Le profil de la 12e étape - ASO
L'ascension de la Hourquette d'Ancizan - Aucun(e)
L'ascension de la Hourquette d'Ancizan - ASO

Samedi 20 juillet : Tarbes-Tourmalet

Après un contre-la-montre à Pau, retour à la montagne avec un départ de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Sur la route : le col du Soulor. L'arrivée est prévue au sommet du mythique Tourmalet.

Le profil de la 14e étape du Tour de France 2019 - Aucun(e)
Le profil de la 14e étape du Tour de France 2019 - ASO
L'ascension du Tourmalet. - Aucun(e)
L'ascension du Tourmalet. - ASO

Dimanche 21 juillet : Limoux-Foix

La dernières étape occitane promet d'être l'une des plus belles. En tout cas, l'une des plus inhabituelles. Partant de Limoux, le Tour devra gravir le Col de Montségur, le Port de Lers, le Mur de Péguère, avec une arrivée 185 km plus tard au Prat d'Albis (Foix). Le maire de Foix Norbert Meler confie à France Bleu Occitanie : "Quand on y monte, on a au sud la frontière espagnole, et au nord toute la plaine qui s'étale sur Toulouse. C'est un point de vue merveilleux par beau temps, et facile à faire car c'est pratiquement de la crête jusqu'en haut. Moi j'ai le souvenir d'y avoir amené mes petits-enfant à 4h du matin pour y voir le lever du soleil : il y a des cerfs, il y a le bétail qui est au pâturage... C'est un point de vue extra-ordinaire sur le département et sur la ville qui est tout en bas avec le rocher et le château de Foix qui est sur le rocher."

Le profil de la 15e étape - Aucun(e)
Le profil de la 15e étape - ASO
L'ascension du Mur de Péguère qui relie la vallée de l'Arize au nord et le Couserans. - Aucun(e)
L'ascension du Mur de Péguère qui relie la vallée de l'Arize au nord et le Couserans. - ASO
L'asension inédite du Prat d'Albis. - Aucun(e)
L'asension inédite du Prat d'Albis. - ASO