Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Tour de France 2021 avancé d'une semaine pour ne pas tomber en même temps que les Jeux Olympiques

Par

L'édition 2021 du Tour de France a été avancé d'une semaine par l'Union cycliste internationale ce mardi. Le but est de ne pas tomber en même temps que les prochains Jeux Olympiques de Tokyo, décalés d'un an à cause de l'épidémie de Covid-19. Le Tour se déroulera donc du 26 juin au 18 juillet 2021.

Les coureurs du Tour de France lors du grand départ à Bruxelles, en Belgique. Les coureurs du Tour de France lors du grand départ à Bruxelles, en Belgique.
Les coureurs du Tour de France lors du grand départ à Bruxelles, en Belgique. © Maxppp - Jean-Marc Quinet

Le Tour de France 2021 a été avancé d'une semaine par l'UCI, Union cycliste internationale ce mardi, avec un coup d'envoi fixé au 26 juin. Cela entraîne également le déplacement du site du Grand départ initialement prévu à Copenhague au Danemark . L'édition 2021 du Tour aura donc lieu du 26 juin au 18 juillet 2021.

Publicité
Logo France Bleu

Ne pas faire coïncider le Tour et les étapes de cyclisme sur route des JO

La décision de l'UCI est due au report d'un an des JO de Tokyo et à l'annonce par le comité international olympique de garder le programme inchangé entre le début des épreuves fixé au 23 juillet et la fin au 8 août 2021. Si le Tour n'était pas avancé, les meilleurs coureurs du monde auraient été contraints de choisir et auraient sans doute amenés à faire l'impasse sur les JO détaille l'UCI. 

La Bretagne comme nouveau départ du Tour 2021 ?

Il faut maintenant trouver une solution alternative au départ de Copenhague, puisque la capitale danoise ne peut accueillir en même temps les matches de l'Euro de football, là aussi décalé à l'été 2021, et le Tour. La région Bretagne est en pole position , comme on vous le disait sur France Bleu. 

Le maire de Copenhague, qui a envisagé l'hypothèse d'un changement de site, a évoqué 2022 pour un départ dans sa ville. Après la réunion du Conseil du cyclisme professionnel tenue mardi, l'UCI a officialisé les dates du calendrier WorldTour 2021, avec ses 35 épreuves dans 12 pays différents. 

"Pour éviter un chevauchement des courses cyclistes sur route olympiques (24, 25 et 28 juillet) avec le Tour de France (initialement prévu du 2 au 25 juillet), la course par étapes française se terminera le 18 juillet__, le week-end avant le premier week-end des JO", a confirmé l'UCI.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu