- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Sports
- Cyclisme
- Le Tour de France 2021 devrait passer par les Pyrénées-Orientales
Le Tour de France 2021 devrait passer par les Pyrénées-Orientales
C'est une information France Bleu : le Tour de France 2021 devrait faire étape par Céret le 11 juillet prochain. Une halte historique : les Pyrénées-Orientales n'ont pas accueilli la Grande Boucle depuis 2009.

Avis aux amoureux du vélo dans la région ! Le Tour de France 2021, prévu du 26 juin au 18 juillet prochain, devrait passer par les Pyrénées-Orientales : c'est une information France Bleu. Officiellement, le tracé doit être dévoilé jeudi 29 octobre, mais on connaît déjà les grandes lignes , et sauf énorme rebondissement, la Grande Boucle devrait faire escale à Céret.
Céret, ville-départ
Le Tour dans les Pyrénées-Orientales, ça n'est pas arrivé depuis plus de 10 ans, depuis 2009, date de l'étape Le Cap D'Agde Perpignan remportée par Thomas Voeckler. Cette fois donc, c'est Céret qui devrait remporter le gros lot : elle devrait être choisie pour être ville-départ le 11 juillet prochain, pour une étape Céret-Andorre.
A l'origine, les équipes du Tour pensaient plutôt retenir Prades, la ville du Premier Ministre Jean Castex. Mais après une visite sur place, il y a trois semaines, elles ont renoncé pour des raisons techniques : pour rappel, il faut des critères précis pour accueillir les cyclistes, suffisamment d'électricité par exemple ou encore 12 km de barrières.
Mais que les habitants de Prades se rassurent : une fois partis de Céret, le peloton passera quand même par chez eux, ainsi que sur les pentes du Canigou. Ils rejoindront ensuite la Cerdagne et l'Andorre.