Cyclisme

CARTE INTERACTIVE | Le Tour de France et la Côte-d'Or, une vieille histoire

Par Aude Raso, France Bleu Bourgogne lundi 22 août 2016 à 16:31

Laurent Fignon sur le Tour de France 1983 lors d'une étape entre Morzine et Dijon
Laurent Fignon sur le Tour de France 1983 lors d'une étape entre Morzine et Dijon © AFP -

Selon les informations de France Bleu Bourgogne, le Tour de France 2017 devrait passer par la Côte d'Or. C'est peut-être la fin d'une longue attente... Le dernier passage de la mythique course cycliste dans le département remonte à... 2007 ! Retour en images sur 69 ans d'histoire.

La Côte d'Or et le Tour de France, c'est une vieille histoire... dont on n'entendait plus trop parler. Depuis 1947, cinq villes du département ont connu des départs et des arrivées d'étapes. Soit 29 arrêts du Tour en 69 ans ! Sauf que depuis 2007... plus rien ! Ce 13 juillet 2007 et le départ d'étape à Semur-en-Auxois : 200 kilomètres jusqu'à Bourg-en-Bresse, le Suisse Fabian Cancellara maillot jaune sur les épaules... L'image paraît soudain très lointaine...

Fabian Cancellara et Jens Voigt lors de la sixième étape du Tour de France 2007 partie de Semur-en-Auxois - Maxppp
Fabian Cancellara et Jens Voigt lors de la sixième étape du Tour de France 2007 partie de Semur-en-Auxois © Maxppp - OLIVER WEIKEN/EFE/Newscom

Et bien que les fans de vélo se réjouissent ! Selon nos informations, le Tour de France 2017 sera celui du retour en Côte-d'Or. Probablement dans le secteur de Nuits-Saint-Georges. Probablement autour des 6 et 7 juillet. En attendant une confirmation officielle.

Dijon n'a plus vu le Tour depuis 1997

Parmi les villes de Côte-d'Or qui ont déjà accueilli le Tour de France, Dijon se taille la part du lion. 10 départs et 14 arrivées d'étape depuis 1947. En 1950, la cité des Ducs est même ville de départ de l'ultime étape vers... le Parc des princes à Paris !

Dijon a accueilli six contre-la-montre de la Grande Boucle. On se souvient de la victoire d'un certain Laurent Fignon sur le contre-la-montre du 23 juillet 1983 et de celle de Jean-François Bernard sur celui de 1987. La dernière fois que Dijon voyait s'arrêter les coureurs du Tour de France, c'était en 1997 : une étape remportée par l'Italien Mario Traversoni.

Laurent Fignon remporte le contre-la-montre de Dijon le 23 juillet 1983 - AFP
Laurent Fignon remporte le contre-la-montre de Dijon le 23 juillet 1983 © AFP -

D'autres villes de Côte-d'Or ne sont pas en reste. Semur-en-Auxois, Santenay, Pouilly-en-Auxois, Seurre. Quelle commune sera la prochaine élue ? Le parcours exact du Tour de France 2017 sera révélé le 18 octobre. Seule information officielle : les coureurs de la Grande Boucle s'élanceront de Düsseldorf en Allemagne le 1er juillet.

↓ Naviguez sur la carte pour découvrir les étapes du Tour de France qui se sont courues en Côte d'Or

Crédit photos © AFP

Partager sur :