Cyclisme

Le Tour de France repartira d'Arpajon-sur-Cère dans le Cantal le 7 juillet

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 15 octobre 2015 à 15:59

Le Tour de France dans le Cantal lors de son dernier passage en 2011
Le Tour de France dans le Cantal lors de son dernier passage en 2011 © Maxppp - Guillaume Horcajuelo/EPA

France Bleu Pays d'Auvergne vous annonçait mardi que le Tour de France 2016 ferait étape au Lioran (Cantal). Il manquait encore le nom de la ville départ le lendemain. Ce sera donc Arpajon-sur-Cère, une information exclusive France Bleu. L'arrivée sera jugée à Montauban.

On savait que cette 6e étape le 7 juillet prochain ne partirait pas d'Aurillac. La rumeur annonçait une commune de la Châtaigneraie mais finalement, les coureurs resteront à proximité de la préfecture du Cantal. France Bleu Pays d'Auvergne peut révéler aujourd'hui que la ligne de départ sera installée à Arpajon-sur-Cère.

L'accueil du Tour étant organisé par le Conseil Départemental, les coureurs devaient donc repartir du Cantal. C'est une première pour la deuxième commune de l'agglomération d'Aurillac, qui compte un peu plus de 6.000 habitants. La localisation du village départ n'est pas encore connue mais il pourrait être installé au stade municipal. 

Arpajon-sur-Cère a l'avantage d'être idéalement située. Après l'arrivée la veille au Lioran, les coureurs et les suiveurs du Tour seront logés dans les hôtels autour d'Aurillac, comme lors de la journée de repos en 2011. Ils n'auront que quelques kilomètres à parcourir pour se rendre au départ. Et surtout la commune se situe sur la route du sud-ouest, la direction que prendront les coureurs. Ils ne prendront toutefois pas le chemin le plus direct et devraient faire un détour par la Châtaigneraie, pour traverser Marcolès.

L'arrivée d'étape au Lioran était murmurée depuis longtemps mais a été confirmée pour la première fois par un élu sur France Bleu Pays Pays d'Auvergne mardi. En revanche, la ville d'Arpajon-sur-Cère n'était citée nulle part. France Bleu Pays d'Auvergne avait été mis sur une mauvaise piste, tout comme les sites spécialisés, où les amoureux de la Grande Boucle s'amusent à essayer de reconstituer le parcours du Tour avant son annonce officielle.

L'arrivée de cette 6e étape restait elle aussi un mystère. France Bleu Pays d'Auvergne vous révèle qu'elle ira d'Arpajon-sur-Cère à Montauban.