Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

CARTE - Le tracé du Tour de France en Ardèche se dévoile

mardi 17 avril 2018 à 20:07 Par Victor Vasseur, France Bleu Drôme Ardèche

La 14e étape du Tour de France aura lieu le 21 juillet prochain. Elle partira de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme et arrivera à Mende en Lozère. Ce mardi, une délégation a repéré le tracé, qui passera, comme en 2016, par les Gorges de l’Ardèche.

Les coureurs traverseront les Gorges de l'Ardèche.
Les coureurs traverseront les Gorges de l'Ardèche. © Radio France - Victor Vasseur

Ardèche, France

C’est une route splendide, sinueuse et étroite entre les rochers et la garrigue. La traversée de l'Ardèche s'annonce spectaculaire sur le Tour de France cet été. La 14è étape longue de 187 kilomètres qui s'élancera de la Drôme et se terminera en Lozère empruntera l'Ardèche sur 71 kilomètres. 

Bernard Thévenet au nom d'A.S.O est venu ce mardi reconnaître le parcours en Ardèche en compagnie de Laurent Ughetto, président du conseil départemental qui gère les routes. 

Le parcours du Tour de France 2018 - Source : Département de l'Ardèche - Radio France
Le parcours du Tour de France 2018 - Source : Département de l'Ardèche © Radio France - Xavier Demagny

Les coureurs emprunteront les gorges de l'Ardèche comme en 2016. "A l'époque, on avait plutôt fermé et contraint la circulation car il s'agissait d'un contre-la-montre" souligne Laurent Ughetto "Là, le public pourra se rendre facilement sur les sites et assister à ce spectacle."

Bernard Thévenet (à gauche) aux côtés de Laurent Ughetto - Radio France
Bernard Thévenet (à gauche) aux côtés de Laurent Ughetto © Radio France - Victor Vasseur

L'étape de 2016 endeuillée par l'attentat de Nice

Chacun espère une belle fête. En 2016, l'étape s'était déroulée au lendemain de l'attentat de Nice. Un très mauvais souvenir pour le maire de Vallon-Pont-d'Arc Pierre Peschier : "L’étape avait failli être annulée. Et puis, à cause du vent, aucun hélicoptère n’avait pu survoler la course. On croise les doigts pour cette année."

21 juillet, jour de chassé-croisé des vacances

Cette étape du Tour de France tombe le samedi 21 juillet, une journée qui sera très chargée sur les routes sud-ardéchoises avec le chassé-croisé des vacances. 

Alors, avec la caravane du Tour et les coureurs, faut-il craindre des bouchons ? Pas de panique pour Patrick Bourdeaux, le gérant du camping des Tunnels à Vallon-Pont-d'Arc : "On a tout prévu. On va tourner dans le camping le vendredi soir pour prévenir. Personne ne pourra arriver ou partir entre 10 heures et 15 heures." "Tout est question d'organisation" assure Anne Trevet, la directrice de l'office de tourisme du Rhône aux Gorges de l'Ardèche.

La caravane et le peloton du Tour de France passeront à Vallon-Pont-d'Arc. - Radio France
La caravane et le peloton du Tour de France passeront à Vallon-Pont-d'Arc. © Radio France - Victor Vasseur

L'Ardèche est un département qui fait beaucoup pour le cyclisme - Bernard Thévenet

Bernard Thévenet mise sur une belle étape pour les baroudeurs avec -il l'espère- des échappées spectaculaires. L'ancien coureur et double vainqueur de la Grande Boucle estime que "l'Ardèche est un département où les gens aiment le cyclisme, font beaucoup pour le cyclisme grâce notamment à l'Ardéchoise" et que "la venue du Tour de France est une forme de récompense."

Le tracé du Tour de France 2018. - Visactu
Le tracé du Tour de France 2018. © Visactu