Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les circuits balisés du Coulangeois attirent de plus en plus de monde

dimanche 29 avril 2018 à 18:20 Par Isabelle Rose, France Bleu Auxerre

Près de 150 personnes ont participé ce dimanche à la treizième édition de la Transjussyçoise. Une randonnée pour vététistes, coureurs et marcheurs avec des circuits de 6 à 60 km pour découvrir les villages et paysages de la région

Ravitaillement pour les participants de la Transjussyçoice
Ravitaillement pour les participants de la Transjussyçoice © Radio France - Isabelle Rose

Jussy, France

Comme à chaque édition, les bénévoles ont ouvert de nouveaux tronçons pour faire découvrir des points de vue inédits. Pour Rémy Constantin, bénévole et membre des sangliers de Jussy, proposer ce genre de randonnée contribue à faire connaitre un peu plus les atouts de notre département. « On ouvre régulièrement des nouveaux singles et les gens aiment venir les découvrir avec des nouvelles vues, des nouveaux vallons, des vues sur l’Yonne. Les gens reviennent ensuite pour se promener pour les produits régionaux. Ils reviendront peut-être demain acheter de la confiture, des fruits ou du vin et tout le monde est content. » 

L’initiative ravie les randonneurs  et amateurs de VTT comme Christian venu spécialement de Troyes pour le parcours de 60 kilomètres. « Il y a des endroits magnifiques avec des cerisiers en fleurs, des vignes, on en profite et comme ils sont balisés on pourra revenir à n’importe quel moment dans l’année ». Martine qui habite pourtant à Jussy découvre encore de nouveaux sentiers. « Ça monte bien, je ne connaissais pas ce petit raidillon qui tortille » confie-t-elle un peu essoufflée au ravitaillement. Jérome, venu en voisin de Chevannes, connait la plupart des chemins mais apprécie à chaque fois de découvrir de nouveaux passages ouverts spécialement par les bénévoles de l’association des sangliers de Jussy. 

Des vétetistes  repartent sur les parcours de la transjussyçoise - Radio France
Des vétetistes repartent sur les parcours de la transjussyçoise © Radio France - Isabelle Rose

Des  itinéraires balisés par l'association Jussy VTT loisirs dont Sébastien Guyot est le président.  Six parcours sont même labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. Balades tranquilles ou parcours plus technique dans les coteaux d’Irancy par exemple, le magazine spécialisé VTT magazine leur a consacré un article dans son numéro de mars2018 et depuis les appels affluent selon Sébastien Guyot. « Les clubs nous appellent pour venir découvrir la région, on a pas mal de retombées de gens qui veulent venir découvrir la région à VTT ou le vignoble. Début Juin nous allons même accueillir une grande entreprise parisienne qui veut organiser un séminaire sportif pour son personnel.

Et pour proposer un panel encore plus important, l'association des sangliers de Jussy envisage de baliser 130 km supplémentaires en partenariat avec l’office de tourisme de l’Auxerrois.

Prochaine manifestation  la septième Jussy by night , une randonnée nocturne de 25 km en VTT trail ou randonnée le 22 septembre.

Les circuits du coulangeois sont disponible à l'office de tourisme d'Auxerre ou à la maison du pays Coulangeois