Les circuits balisés du Coulangeois attirent de plus en plus de monde
Près de 150 personnes ont participé ce dimanche à la treizième édition de la Transjussyçoise. Une randonnée pour vététistes, coureurs et marcheurs avec des circuits de 6 à 60 km pour découvrir les villages et paysages de la région
Comme à chaque édition, les bénévoles ont ouvert de nouveaux tronçons pour faire découvrir des points de vue inédits. Pour Rémy Constantin, bénévole et membre des sangliers de Jussy, proposer ce genre de randonnée contribue à faire connaitre un peu plus les atouts de notre département. « On ouvre régulièrement des nouveaux singles et les gens aiment venir les découvrir avec des nouvelles vues, des nouveaux vallons, des vues sur l’Yonne. Les gens reviennent ensuite pour se promener pour les produits régionaux. Ils reviendront peut-être demain acheter de la confiture, des fruits ou du vin et tout le monde est content. »
L’initiative ravie les randonneurs et amateurs de VTT comme Christian venu spécialement de Troyes pour le parcours de 60 kilomètres. « Il y a des endroits magnifiques avec des cerisiers en fleurs, des vignes, on en profite et comme ils sont balisés on pourra revenir à n’importe quel moment dans l’année ». Martine qui habite pourtant à Jussy découvre encore de nouveaux sentiers. « Ça monte bien, je ne connaissais pas ce petit raidillon qui tortille » confie-t-elle un peu essoufflée au ravitaillement. Jérome, venu en voisin de Chevannes, connait la plupart des chemins mais apprécie à chaque fois de découvrir de nouveaux passages ouverts spécialement par les bénévoles de l’association des sangliers de Jussy.

Des itinéraires balisés par l'association Jussy VTT loisirs dont Sébastien Guyot est le président. Six parcours sont même labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. Balades tranquilles ou parcours plus technique dans les coteaux d’Irancy par exemple, le magazine spécialisé VTT magazine leur a consacré un article dans son numéro de mars2018 et depuis les appels affluent selon Sébastien Guyot. « Les clubs nous appellent pour venir découvrir la région, on a pas mal de retombées de gens qui veulent venir découvrir la région à VTT ou le vignoble. Début Juin nous allons même accueillir une grande entreprise parisienne qui veut organiser un séminaire sportif pour son personnel.
Et pour proposer un panel encore plus important, l'association des sangliers de Jussy envisage de baliser 130 km supplémentaires en partenariat avec l’office de tourisme de l’Auxerrois.
Prochaine manifestation la septième Jussy by night , une randonnée nocturne de 25 km en VTT trail ou randonnée le 22 septembre.
Les circuits du coulangeois sont disponible à l'office de tourisme d'Auxerre ou à la maison du pays Coulangeois