Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2017

Tour de France : les coureurs au repos avant d'arriver dans la Drôme mardi

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu lundi 17 juillet 2017 à 5:40

Le peloton sur le Tour de France 2017
Le peloton sur le Tour de France 2017 © Maxppp - Robert Ghement

Le peloton passe sa seconde journée de repos au Puy-en-Velay, ce lundi. C'est de cette ville de Haute-Loire qu'il repart mardi pour gagner Romans-sur-Isère, dans la Drôme, après avoir traversé l'Ardèche.

Les coureurs sont au repos en Haute-Loire, ce lundi, avant d'entamer la 16e étape, mardi, entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère dans la Drôme : 165 km au total pour cette étape quasi 100% drôme-ardéchoise puisque le peloton traversera Ardèche (70km) et Drôme (50 km) sur 120 km.

Le tracé de la 16e étape du Tour de France entre Le Puy-en-Velay et Romans - Aucun(e)
Le tracé de la 16e étape du Tour de France entre Le Puy-en-Velay et Romans - ASO

Le peloton entrera en Ardèche à Devesset, commune de 300 habitants située à 1.150 m d'altitude, avant de franchir la 2ème difficulté du jour, le col du Rouvey, classé en 4e catégorie à Saint-Pierre-Sur-Doux.

À lire aussi : Le détail de la 16e étape de ce Tour de France 2017 entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère

Sur les routes de l'Ardéchoise

Des routes rendues célèbres chaque année au mois de juin par l'Ardéchoise. Les coureurs traverseront d'ailleurs le village de Saint-Félicien aux alentours de 15h30 avant de redescendre sur Tournon, pour entamer les 50 derniers kilomètres dans la Drôme.

Passage prévu vers 16 h à Tain-l'Hermitage, 16h30 à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, 16h45 à Chateauneuf-sur-Isère, avant le final en direction de Romans où l'arrivée sera jugée sur les boulevards, comme en mars 2016, lors de la 4ème étape de Paris-Nice qui avait vu le Français Nacer Bouhanni l'emporter au sprint. Une arrivée attendue vers 17h20.

L'étape de ce mardi sera d'ailleurs sans doute, la dernière promise aux sprinters, avant l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, dimanche prochain.

Une étape sans grande difficulté

Les coureurs auront seulement deux côtes de 3ème et de 4ème catégorie à franchir, dans les 65 premiers kilomètres. Un début d'étape favorable aux baroudeurs qui voudront tenter leur chance, mais après le passage au col du Rouvey à Saint-Pierre-sur-Doux en Ardèche, le tracé ne laissera guère de chances à d'éventuels échappés pour une explication finale dans les rues de Romans. Attention, de nombreuses routes seront coupées pour le passage du Tour de France, parfois longtemps en avance.*

→ À lire aussi : Les conditions de circulation en Ardèche et dans la Drôme ce 18 juillet

Profil de la 16e étape du Tour de France 2017 - Aucun(e)
Profil de la 16e étape du Tour de France 2017 - ASO