Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Luxeuil-les-Bains aimerait être ville départ d'une étape du Tour de France 2019

mercredi 29 août 2018 à 5:35 Par Jean-François Fernandez, France Bleu Besançon

Et si Luxeuil-les-Bains était la ville départ après l'arrivée d'étape à la Planche-des-Belles-Filles du Tour de France l'été prochain ? Son maire, Frédéric Burghard l'espère. La cité thermale a déposé une candidature en janvier pour être ville départ d'une étape du Tour 2019.

Arthur Vichot de la FDJ le 6 juillet 2017, lors du départ du Tour de France de Vesoul
Arthur Vichot de la FDJ le 6 juillet 2017, lors du départ du Tour de France de Vesoul © Radio France - Jean-Francois Fernandez

Luxeuil-les-Bains, France

Les indiscrétions d'Amory Sport Organisation dans un tweet le 23 août 2018 redonnent confiance à la ville de Luxeuil-les-Bains. 

Dans ce tweet, la société d'organisation du Tour de France donnait juste une indication sur une arrivée d'étape du Tour 2019. Mais France Bleu Besançon avait réussi à identifier cette photo mystère et était parvenue à démontrer que l'arrivée d'étape était en fait la Planche des Belles Filles

Si le Tour arrive en Haute-Saône, il pourrait repartir de Haute-Saône

La candidature de la ville de Luxeuil-les-Bains porte sur un départ d'étape. La cité thermale préfère être ville départ plutôt que ville arrivée. D'abord pour une question de coût. Etre ville arrivée, c'est un chèque de 144 000 euros, alors qu'être ville de départ c'est un chèque moins important mais tout de même de 84 000 Euros. 

Maintenant qu'on sait que le Tour va arriver à la Planche des Belles Filles, plusieurs scénarios sont possibles pour l'étape du lendemain. Certes il y a aussi la ville de Belfort qui a fait acte de candidature, mais l'étape du lendemain pourrait tout aussi bien partir d'une autre ville de Franche-comté ou de l'Alsace voisine. Mais Luxeuil-les-Bains est aussi un scénario probable et crédible.

Luxeuil remplit tous les impératifs du cahier des charges.

Le maire de Luxeuil-les-Bains Frédéric Burghard explique que la candidature de sa ville répond à toutes les exigences imposées par ASO, notament en ce qui concerne la capacité hôteliere. 

2/3 de la capacité hôtelière de la Haute-Saône se situe sur la commune de Luxeuil-les-Bains" Frédéric Burghard, le maire de Luxeuil-les-Bains.

Frédéric Burghard, le maire de Luxeuil-les-Bains.

Sur le plan technique, outre la capacité hôtelière le cahier des charges d'une ville étape c'est aussi de pouvoir accueillir les 2.400 véhicules du Tour, avoir des infrastructures en bâtiments publics et disposer d'un axe principal qui corresponde aux critères en largeur et longueur. Là encore Luxeuil-les-Bains remplit toutes ces conditions.

On a liste ce cahier des charges, et on se rend compte ça nous est totalement accessible - Frédéric Burghard, le maire de Luxeuil-les-Bains.  

Frédéric Burghard, le maire de Luxeuil-les-Bains

Sur le plan financer, la ville de Luxeuil-les-Bains a déjà deux gros partenaires prêts à s'impliquer dans ce projet.

Sur cette photo du Tour de France à Luxeuil-les-Bains le 5 juillet  2017, les coureurs passent par la rue Gramont. Sur le projet de candidature, les coureurs remonteraient cette rue dans le sens inverse.

Tour de France 2017 à Luxeuil-les-Bains - Aucun(e)
Tour de France 2017 à Luxeuil-les-Bains - mairie de luxeuil

L'intégralité du parcours du Tour de France 2019 sera dévoilé au mois d'octobre prochain au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris