Sports

Mathieu Bosredon vise l'or paralympique en handbike, à Rio

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin mercredi 14 septembre 2016 à 3:53

Mathieu Bosredon pose avec son handbike des Jeux Paralympiques
Mathieu Bosredon pose avec son handbike des Jeux Paralympiques © Radio France - Nicolas Blanzat

Le Corrézien de 25 ans dispute, ce mercredi et ce jeudi, les épreuves de cyclisme sur route aux Jeux Paralympiques de Rio. Il vise la médaille d'or.

C'est le jour J pour Mathieu Bosredon ! C'est à partir de ce mercredi qu'il dispute les Jeux Paralympiques à Rio, au Brésil, les premiers de sa carrière. A 25 ans, il s'aligne sur deux compétitions de cyclisme sur route : le contre-la-montre, ce mercredi, puis la course-en-ligne, ce jeudi. Son vélo est en fait un handbike, un vélo allongé à trois roues : deux derrière et une devant, et il pédale à la force des bras.

"J'ai envie d'aller chercher ce titre"

Troisième des championnats du Monde l'an dernier, plusieurs fois champion de France de contre-la-montre et de course en ligne, Mathieu Bosredon s'est confié à Nicolas Blanzat avant son départ pour le Brésil. Si le contre-la-montre n'est pas sa discipline favorite, il vise la médaille d'or sur la course en ligne. "C'est un rêve de gosse et j'ai envie d'aller chercher ce titre", explique-t-il. "Maintenant, je suis conscient qu'on est une dizaine à pouvoir aller le chercher. Il va falloir être plus malin... c'est une course de vélo, on est préparé, on sait qu'on a la forme, mais on ne connaît jamais l'effet de course. Alors, on repère les circuits et les endroits stratégiques, on imagine où peuvent avoir lieu les attaques, etc. Mais, il faut savoir se cacher un peu, prendre les bonnes roues, ne pas se laisser surprendre... Maintenant, c'est une histoire d'hommes !"

Partager sur :