Cyclisme

Le Tour de France au Ventoux le 14 juillet

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mardi 20 octobre 2015 à 12:00

Les derniers mètres du Ventoux lors du Tour de France 2013
Les derniers mètres du Ventoux lors du Tour de France 2013 © Radio France - Philippe Paupert

La 12e étape du Tour de France 2016 arrivera le 14 juillet au sommet du Ventoux. L'organisation du Tour de France l'a confirmé ce mardi. Ce sera la dixième arrivée du Tour au sommet du "Géant de Provence".

Le Tour de France arrivera au sommet du Ventoux le 14 juillet 2016. La direction du Tour de France l'a confirmé ce mardi à la mi-journée.

L''étape de 185 km s'élancera de Montpellier et entrera en Vaucluse par Cavaillon. Ensuite le peloton traversera Gordes, passera au pied de l'abbaye de Senanque avant de prendre la direction de Venasque, Mormoiron puis Bedoin. L’ascension du Ventoux par la face Sud est un mythe du Tour de France : 21 kilomètres à 7,5% de moyenne avec des portions à presque 12%. Eric Caritoux, vainqueur du tour d'Espagne 1984 habite à Flassan au pied du ventoux; il prédit la "victoire d'une échappée et estime qu'en quinze ans, le Ventoux est devenu un mythe. A mon époque, il n'y avait que les coureurs qui montaient le Ventoux"'.

"L'échappée ira au bout au Ventoux" estime Eric Caritoux

Ce sera la 10e arrivée **au sommet du Tour de France. Cette 12e étape sera similaire à celle de 1965** entre Montpellier et le Ventoux lors de laquelle Raymond Poulidor s'était imposé.

"110 000 euros pour l'arrivée au sommet du Ventoux. C'est donné" (Maurice Chabert, président du Conseil Départemental)

Le Département de Vaucluse investit 110_.000 euros pour accueillir le Tour. Une somme que le président du Conseil Départemental de Vaucluse estime "donnée. Le Conseil Départemental est prêt à voter à l'unanimité 110 000 euros pour accueillir le Tour de France tous les ans"._

Maurice Chabert, président du conseil départemental de Vaucluse


Maurice Chabert et Dominique Santoni avec Christian Prudhomme - Aucun(e)
Maurice Chabert et Dominique Santoni avec Christian Prudhomme - F. Barrère-Ellul

La commune de Bédoin s'organise déjà

Le Tour de France attire des centaines de milliers de spectateurs. il faut mettre en place un dispositif spécial de collecte des ordures et des déchets des spectateurs installés sur le Ventoux une semaine à l'avance. 

Le maire de Bédoin, la commune au pied de l'ascension, estime "qu'un euro investi dans le Tour de France rapporte sept euros."

A voir aussi :