Cyclisme

Romain Bardet fêté chez lui à Brioude après sa deuxième place dans le Tour de France

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 13 septembre 2016 à 23:11

Romain Bardet devant ses supporters
Romain Bardet devant ses supporters © Radio France - Emmanuel Moreau

Romain Bardet n'avait pas pu faire le déplacement plus tôt, il y avait encore des courses à disputer, notamment les Jeux Olympiques. Il est revenu au pays ce mardi soir, sans son vélo, devant plus de 200 supporters.

Romain Bardet rentrait tout juste du Canada où il a disputé les Grands Prix de Montréal et de Québec. Il avait coché la date de son retour à Brioude pour cette cérémonie déjà presque devenue une tradition. Même s'il habite désormais à Clermont-Ferrand, il reste brivadois avant tout. La ville a pris l'habitude de le fêter après ses bons Tours de France, sauf que cette fois, c'était pour célébrer un podium, la deuxième place acquise en juillet dernier derrière Chris Froome.

Séance d'autographes pour Romain Bardet - Radio France
Séance d'autographes pour Romain Bardet © Radio France - Emmanuel Moreau

Les enfants de l'école de cyclisme étaient au premier rang. Ils portaient le même maillot que Romain Bardet a enfilé pour la première fois en 2000. De jeunes coureurs de plus en plus nombreux, 16 nouveaux se sont inscrits la semaine dernière au Vélo Sport Brivadois. Et l'effet Bardet ne se fait pas sentir que dans son club d'origine (où il est toujours licencié) mais bien au-delà: le nombre de licenciés a doublé en Haute-Loire en quatre ans.

La mairie de Brioude en jaune?

Les supporters présents devant la mairie de Brioude ont pu poser des questions à Romain Bardet, qui ne s'est pas défilé. Il est revenu sur son Tour, sur son expérience Olympique et sur ses ambitions pour la saison prochaine. Il a envie de découvrir, et surtout de jouer la victoire, dans les autres grands Tours, Giro ou Vuelta. Rien n'est décidé, mais son programme 2017 devrait être inédit. Pas question pour autant d'oublier le Tour de France, d'autant plus que le président du Vélo Sport Brivadois a promis de repeindre la mairie de Brioude en jaune le jour où Romain Bardet gagnera le Tour.

Avant de rêver, il faut déjà terminer la belle saison 2016. Romain Bardet disputera le Tour de Lombardie le 1er octobre prochain. Une course qui lui plait beaucoup et qu'il va préparer dans les prochaines semaines. En revanche, il ne participera pas aux championnats du monde au Qatar. Le profil de la course est trop plat et plutôt réservé à un sprinteur.

Partager sur :