Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Romain Bardet lance sa saison ce vendredi sur France Bleu : "Je me sens plus apaisé"

Romain Bardet lance sa saison aujourd'hui sur le Tour du Haut-Var. Et dès ce matin sur France Bleu. Le coureur de Brioude, une nouvelle fois meilleur Français sur le Tour de France l'an dernier, nous parle de sa préparation et de ses objectifs pour la saison à venir.

Romain Bardet.
Romain Bardet. - Maxppp

Romain Bardet lance sa saison ce vendredi (13h) sur le Tour du Haut-Var. Et dès ce matin sur France Bleu. Le coureur de Brioude, une nouvelle fois meilleur Français sur le Tour de France l'an dernier (6ème), nous parle de sa préparation et de ses objectifs cette saison.

Publicité
Logo France Bleu

Etes-vous impatient Romain Bardet?

Oui car la compétition a une saveur particulière, la confrontation, c'est clair. C'est une nouvelle face de mon année qui commence avec, oui, un sentiment d'impatience bien sûr et une grosse envie.

Etes-vous dans la forme de votre vie?

(Sourire) J'ai passé un très bon hiver. Je me sens bien reposé. Les fondations sont bonnes si vous me permettez l'expression. J'ai décalé ma rentrée et pris le temps de bien m’entraîner. Et maintenant, j'ai faim de victoires même si la victoire c'est la cerise sur le gâteau.

Le Tour reste votre objectif numéro 1?

Parce que le Tour de France passe par des routes familières, avec des caractéristiques de course que j'aime comme la très haute montagne. La 3e semaine dans les Alpes est très agressive. Mais aussi je sais que je vais pouvoir prendre du plaisir et être acteur sur cette course.

Vous êtes gâté avec un passage à Brioude?

C'est magnifique. C'est une belle récompense pour tous les Brivadois. Ce sera spécial pour moi. Ça va passer très vite même si je vais rester concentré sur les 21 étapes car je joue le classement général. Mais ce sera une étape haute en couleurs. Ça me rappelle une étape du Paris-Nice avec une arrivée à Brioude. [...] J'espère que ça suscitera des vocations et poussera d'autre jeunes à la pratique du vélo.

Transmettre aux jeunes est important?

Oui, c'est quelque chose qui m'anime. Car c'est aussi mon parcours. J'ai beaucoup de reconnaissance envers les éducateurs qui m'ont soutenu. Je crois beaucoup à la formation française. Je suis un enfant de l'école publique qui a pu concilié ses études avec le sport grâce à des profs diligents, notamment à la fac à Clermont. Je suis lucide sur la chance d'avoir croisé toutes ces personnes.

Cet été c'est la bonne sur le Tour?

Ça se trouve, ça n'arrivera jamais. C'est possible aussi. Je ne serais jamais le favoris du Tour même si, par le passé, j'ai prouvé des choses. La plus haute marche est la plus dure à franchir. En tout cas, je me sens beaucoup plus apaisé, distancié de l'événement, ce qui a pu me manquer jusqu'à présent parce que la jeunesse et l'enthousiasme ont pris le dessus. Mais ma motivation est encore supérieure maintenant car je n'ai plus la crainte de mal faire. Parce j'ai déjà fait plus que le gamin qui était derrière la barrière en 2007 et qui ne pensait pas un jour être en équipe de France espoir et sur le Tour de l'Avenir. J'ai la chance de me lever le matin et de faire ce que j'aime.

Après le Tour du Haut-Var ce weekend, Romain Bardet sera notamment sur Paris-Nice le mois prochain, Liège-Bastogne-Liège en avril, le Critérium du Dauphiné en juin et bien sûr le Tour cet été avec une arrivée chez lui, à Brioude en Haute-Loire, le 14 juillet. 

A LIRE AUSSI - Avant le Tour de France, Brioude verra passer les coureurs du Critérium du Dauphiné

Publicité
Logo France Bleu