Thibaut Pinot déclare forfait pour le Tour de France 2018
Thibaut Pinot ne participera pas au Tour de France 2018. L'un des hommes forts de l'équipe Groupama-FDJ l'a annoncé ce vendredi. Il n'est pas remis d'un début de pneumopathie.

Une nouvelle déconvenue pour Thibaut Pinot. L'un des hommes forts de l'équipe Groupama-FDJ a annoncé ce vendredi son forfait pour le Tour de France 2018 qui s'élancera le 7 juillet de Noirmoutier en Vendée. Un mois avant le départ de la Grande Boucle, le Franc-Comtois explique qu'il est fiévreux et affaibli par un début de pneumopathie. Au mois de mai, il avait déjà dû jeter l'éponge sur le Tour d'Italie, alors qu'il était troisième du classement général.
Le champion de France 2016 confie sa "déception", d'autant qu'il mesure l'attente de ses supporters, mais avec cette maladie, "impossible de savoir pour combien de temps j'en ai". Thibaut Pinot se dit en tout cas très touché par les très nombreux messages d'encouragement qu'ils a reçus.
Une succession d'abandons
Ce n'est pas la premier coup dur de ce genre pour Thibaut Pinot. Il a connu des années fastes, avec une troisième place lors du Tour de France 2014 et une victoire d'étape à l'Alpe d'Huez en 2015. Mais il a abandonné lors des deux dernières éditions du Tour, en 2016 et en 2017), à chaque fois sur maladie.
Thibaut Pinot veut ménager sa fin de saison qu'il espère réussie, avec le Tour d'Espagne qui commence le 25 août et les championnats du monde, au mois de septembre en Autriche. C'est aussi l'objectif du patron de Groupama-FDJ, Marc Madiot. Pour le Tour de France 2018, l'équipe annonce qu'elle "s’articulera autour du leader Arnaud Démare et de David Gaudu dont ce sera la première participation".