Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme

Thomas Voeckler lance une nouvelle cyclosportive avec des vélos électriques

vendredi 8 juin 2018 à 9:22 Par Adeline Divoux et Nicolas Crozel, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

L'ex-champion cycliste Thomas Voeckler a présenté jeudi sa nouvelle course cyclosportive. "Avo'Cyclo" aura lieu le 25 août près d'Avoriaz en Haute-Savoie et sera ouverte aux vélos mécaniques et à assistance électrique.

Thomas Voeckler lance sa course cyclosportive, Avo'Cyclo.
Thomas Voeckler lance sa course cyclosportive, Avo'Cyclo. - Maxppp

"Avo'Cyclo", la course cyclosportive présentée ce jeudi par Thomas Voeckler est une manifestation un peu particulière puisqu'elle sera ouverte à la fois aux vélos classiques (mécaniques) mais aussi aux vélos à assistance électrique (VAE). "C'est nouveau, et même temps c'est dans l'air du temps", confie l'ex-champion de cyclisme à France Bleu. Il a eu l'idée de lancer cette course car il est ambassadeur de la marque Matra, l'un des leaders de la fabrication de vélos électriques dans le monde. 

"Il y a aura deux circuits, mais cela reste une cyclosportive traditionnelle à la base avec des parcours très montagneux"  indique Thomas Voeckler. L'ancien coureur cycliste utilisera d'ailleurs lui-même un vélo électrique : "Même si j'ai arrêté ma carrière en juillet dernier, on perd très vite. J'essaie de m'entretenir un petit peu, mais c'est vrai que je ne suis pas prêt à faire 113 km avec un dénivelé très important." Le premier parcours comptera donc 113 km et 3668 mètres de dénivelé, le second 77 km et 2615 mètres de dénivelé. 

Thomas Voeckler sur France Bleu Isère

Deux classements : un pour les vélos mécaniques et un pour les éléctriques

Il y aura, dans la course "Avo'Cyclo", un classement officiel pour les vélos mécaniques. "Il est bien évident que les participants sur un vélo à assistance électrique n’apparaîtront pas dans le même classement. Ce sera juste un classement à titre informatif", précise Thomas Voeckler. 

Pour l'ancien champion cycliste, cette course est un moyen de rassembler des amateurs de vélo de tous niveaux : "L'idée c'est de permettre à quelqu'un qui n'est pas forcément aguerri de pouvoir faire des cyclosportives, avec peut-être des amis ou des conjoints qui, eux, utilisent un vélo traditionnel." Il insiste d'ailleurs sur le caractère original de ce rendez-vous sportif.  

Un beau parcours

Au programme des tracés communs aux deux courses, telle la grimpée de Morillon pour rejoindre la station des Esserts avec ses 4,2 km et ses 380 mètres de dénivelé, ou encore le col de Joux Plane culminant à 1691 mètres d’altitude et ses 11,1 km pour 989 mètres de dénivelé. Enfin la mythique grimpée de Morzine à Avoriaz avec ses 14 km et ses 840 mètres de dénivelé.

Le premier parcours, ouvert aux VAE, comptera 113 km et 3668 mètres de dénivelé.Les coureurs engagés sur la grande distance entameront cette épreuve par la grimpée du col de la Ramaz et par le col de l’Encrenaz, culminant à 1432 mètres d’altitude.  Ils descendront ensuite vers Mieussy pour rejoindre la Vallée du Giffre, puis Marignier et le bord de la Vallée de l’Arve pour aller à la rencontre des autres coureurs au niveau de Taninges. Quant au deuxième parcours, ouvert aux VAE et aux vélos mécaniques, qui débutera dans la vallée de l’Arpettaz en passant par les Gets, il affiche 77 km et 2615 mètres de dénivelé. 

Thomas Voeckler était à Grenoble à l'occasion du départ de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Un parcours de 130 km entre Grenoble (Isère) et Valmorel (Savoie). 

En savoir plus et s'inscrire