Cyclisme

Tour de France 2016 : jackpot pour le Cantal avec Le Lioran et Arpajon-sur-Cère

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 20 octobre 2015 à 12:02

Passage du Tour de France au Pas de Peyrol en 2004
Passage du Tour de France au Pas de Peyrol en 2004 © Maxppp - Thierry Lindauer

ASO a confirmé ce mardi que le Tour de France 2016 passera bien en Auvergne l'été prochain avec une étape Limoges-Le Lioran le 6 juillet et le lendemain un départ d'Arpajon-sur-Cère direction Montauban. La Grande Boucle s'élancera le 2 juillet du Mont-Saint-Michel.

Le Tour de France est de retour en Auvergne en 2016, comme l'avait annoncé France Bleu. Les coureurs s'élanceront le 6 juillet de Limoges pour une arrivée au Lioran. Le passage de la Grande Boucle dans le Cantal remonte à 2011, c'était pour une étape Issoire - Saint-Flour puis une étape Aurillac - Carmaux. L'été prochain, le Cantal aura droit à la première étape de montagne du Tour longue de 216 km. Les coureurs arriveront par Salers, ils grimperont le Pas de Peyrol avant de redescendre sur Murat et l'ascension finale sur Le Lioran. Ce sera la deuxième arrivée du Tour au Lioran, après 1975 et la victoire du belge Michel Pollentier. "Dans les 50 derniers kilomètres, il y aura un enchaînement de montées et de descentes avant l'arrivée au Lioran, il y aura de quoi faire !", explique Christian Prudhomme le patron du Tour.

Christian Prudhomme, le patron du Tour de France sur l'étape Limoges-Le Lioran

Le profil de l'étape Limoges-Le Lioran @ASO - Aucun(e)
Le profil de l'étape Limoges-Le Lioran @ASO - ASO

Le Tour de France pour la 1ère fois à Arpajon-sur-Cère

Le 7 juillet, la ligne de départ sera installée à Arpajon-sur-Cère. C'est une première pour la deuxième commune de l'agglomération d'Aurillac, qui compte un peu plus de 6.000 habitants. Arpajon-sur-Cère a l'avantage d'être idéalement située. Après l'arrivée la veille au Lioran, les coureurs et les suiveurs du Tour seront logés dans les hôtels autour d'Aurillac, comme lors de la journée de repos en 2011. Ils n'auront que quelques kilomètres à parcourir pour se rendre au départ. Et surtout la commune se situe sur la route du sud-ouest, la direction que prendront les coureurs puisque l'arrivée de cette 6e étape, longue de 187 km, sera jugée à Montauban.

Bruno Avignon, directeur de l'Agence "Cantal destination"

>>> Découvrez le parcours du Tour de France 2016