Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2016 dans la Manche

Tour de France 2016 : la Manche en vedette à la présentation officielle

Par Eric Turpin et Anthony Raimbault, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin lundi 19 octobre 2015 à 17:57

Le Grand Départ sera donné du Mont-Saint-Michel le samedi 2 juillet 2016
Le Grand Départ sera donné du Mont-Saint-Michel le samedi 2 juillet 2016 © Radio France - Eric Turpin

Le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé mardi au Palais des congrès à Paris. Une édition qui met à l'honneur la Manche avec le grand départ du Mont-Saint-Michel et deux étapes complètes dans le département.

C'est mardi à 11h30 que le parcours du Tour de France 2016 a été officiellement dévoilé devant 4 000 personnes au Palais des congrès à Paris. Une édition qui met en vedette la Manche avec un grand départ du Mont-Saint-Michel et deux étapes complètes dans le département. 

Deux cars aux couleurs du Tour de France ont pris la route avant l'aube pour rejoindre Paris. A leur bord, de nombreux élus. Ils représentent les 110 communes manchoises qui seront traversées par la Grande Boucle l'été prochain. 

A DECOUVRIR : le parcours détaillé des trois étapes dans la Manche

Le Grand Départ sera donné au pied du Mont-Saint-Michel le samedi 2 juillet prochain. La première étape conduira les coureurs à Utah Beach, un hommage aux soldats qui ont débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944.  

Le Lendemain, les coureurs prendront le départ de la 2e étape à Saint-Lô. Direction le sud du département avant de remonter par Coutances, de longer le bord de mer, de traverser Cherbourg avant une arrivée en côte à la Glacerie. Le Lundi 4 juillet, le peloton s'élancera de Granville et dira au revoir à la Manche. Paul-Vincent Marchand, le directeur du Grand Départ du Tour de France dans la Manche était l'invité de France Bleu Basse-Normandie  mardi matin.

Le passage du TDF représente pour la Manche "une semaine de fête"

Lors de la 3e étape au départ de Granville, les coureurs traverseront Fougères, Vitré, Argentré-du-Plessis, puis Ballots dont est originaire Jacky Durand, et Renazé dans la Mayenne, commune natale de Marc Madiot, manageur de la FDJ. Ils rallieront Angers et son boulevard Foch. 

Aucun(e)

C'est une édition qui s'annonce grandiose pour les coureurs.  Anthony Delaplace espère qu'il sera au départ du Tour de France 2016. « La deuxième étape avec l'arrivée en côte à la Glacerie sera dure », lance le Manchois. 

L'ancien speaker du Tour Daniel Mangeas est totalement emballé par cette édition 2016 du Tour de France : _« Il va y avoir la liesse, la foule. Granville, le Mont-Saint-Michel, la côte, ça va être superbe. On va avoir une course pleine de _mouvement ».**

Richard Virenque** aussi enthousiaste :  « C'est un très beau tracé avec un grand départ dans la Manche. Des étapes passionnantes pour les téléspectateurs, dures pour les coureurs car si le vent souffle il y aura des cassures ».

« Pour nous c'est un grand moment. C'est la deuxième officialisation du grand départ du Mont-Saint-Michel avec 435 km de parcours dans la Manche, un moyen extraordinaire de corriger notre manque de notre notoriété », explique Jean François Legrand, président du Grand Départ du Tour 2016 dans la Manche. 

« Chris Froome va souffrir », assure Jean François Legrand

Aucun(e)
Aucun(e)