Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2016 dans la Manche

Tour de France 2016 : le parcours détaillé des trois étapes dans la Manche

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 20 octobre 2015 à 12:00

Les coureurs partiront au pied du Mont-Saint-Michel
Les coureurs partiront au pied du Mont-Saint-Michel © Maxppp - Jean Yves Desfoux

Le Tour de France 2016 s'élancera du Mont-Saint-Michel et il restera trois jours dans la Manche. Découvrez le parcours détaillé des trois étapes sur nos cartes interactives.

C'est du Mont-Saint-Michel que le Tour de France s'élancera en juillet 2016. Le samedi 2 juillet, les coureurs mettront le cap sur Utah Beach. Le Lendemain, 2e étape entre Saint-Lô et Cherbourg. Départ de Granville le lundi 4 juillet pour une arrivée à Angers. Découvrez le parcours détaillé grâce à nos cartes interactives.

A LIRE : Tour de France 2016 : la Manche en vedette à la présentation officielle

  - Aucun(e)
-

C'est au pied du célèbre rocher que les coureurs prendront le départ de la première étape du Tour de France le samedi 2 juillet 2016.  Ils emprunteront le pont passerelle long de 760 mètres, qui remplace désormais l'ancienne digue, avant de rejoindre la terre ferme.

Ils longeront la baie du Mont-Saint-Michel et, après avoir traversé d’ouest en est la presqu’île du Cotentin, ils mettront le cap sur Utah Beach, l’une des cinq plages de Normandie, à la limite de la Manche et du Calvados, où les forces alliées ont débarqué le 6 juin 1944. Déplacez vous et zoomez sur notre carte interactive que vous pouvez voir en plein écran.

  - Aucun(e)
-

Le Lendemain, dimanche 3 juillet, le peloton prendra le départ de la 2e étape à Saint-Lô, seule ville préfecture de France à n'avoir jamais reçu le Tour de France. La course se dirigera vers Coutances puis retrouvera le bord de mer pour s’autoriser un rapide coup d’œil vers les îles anglo-normandes.

Après la Hague, cap sur Cherbourg-Octeville, que le peloton traversera avant la sévère ascension de la côte de La Glacerie. Il y aura au sommet des secondes à prendre après trois kilomètres de montée et notamment un passage à 14%. Déplacez vous et zoomez sur notre carte interactive que vous pouvez voir en plein écran.

  - Aucun(e)
-

Le lundi 4 juillet, le peloton prendra le départ de la 3e étape à Granville, une station balnéaire de la baie du Mont-saint-Michel pour une arrivée  à Angers dans le Maine-et-Loire. Le dernier passage du Tour de France dans l'ancienne cité corsaire remonte à 1957.

Les coureurs se dirigeront vers Villedieu-les-Poêles avant de descendre à Saint-Hilaire-du-Harcouët par la départementale 999. Ils quitteront alors la Normandie, traverseront Fougères et Vitré en Bretagne, entreront dans les Pays-de-Loire pour passer à Renazé et Segré avant l'arrivée à Angers. Déplacez vous et zoomez sur notre carte interactive que vous pouvez voir en plein écran.