Cyclisme

Tour de France 2016: Limoges devrait accueillir une arrivée et un départ d'étape

Par Henrique Vieira Campos, France Bleu Limousin lundi 19 octobre 2015 à 16:58

Tom Boonen, dans les rues de Limoges le 14 juillet 2009
Tom Boonen, dans les rues de Limoges le 14 juillet 2009 © Maxppp - Alexandre Marchi

Le parcours 2016 de la Grande Boucle sera dévoilé mardi, au Palais des Congrès à Paris. Limoges devrait accueillir le peloton et la caravane pendant deux jours, les 5 et 6 juillet prochain.

C'est désormais un secret de polichinelle. Limoges sera ville étape du Tour de France l'été prochain. D'ailleurs, des représentants de la ville, notamment le maire Emile Roger Lombertie, sont à Paris dès ce lundi pour assister à l'annonce officielle du parcours.

Avec tout d'abord, cela doit être officialisé ce mardi matin à Paris, l'arrivée de la quatrième étape entre Saumur et Limoges, et le lendemain, le départ de la cinquième étape, beaucoup plus casse-pattes, entre Limoges et Le Lioran. De quoi ravir les très nombreux passionnés de vélo dans la région, mais aussi les professionnels de l’hôtellerie qui afficheront complet aux alentours du 5 juillet.

Le dernier passage du Tour en Limousin remonte à 2012 avec une arrivée à Brive, Limoges n'avait plus vu la grande boucle depuis 2009.

Un hommage à Raymond Poulidor et à André Dufraisse

A l'époque, la cité de la porcelaine avait servit de ville repos, puis de ville départ pour une étape Limoges Issoudun remportée par le britannique Mark Cavendish. Après un lobbying incessant, les amoureux du vélo dans la région ont donc enfin été entendus par les organisateurs du Tour. La grande boucle repasse enfin par Limoges, mais le timing n'est pas innocent. Car l'année prochaine, les deux plus grande figures du cyclisme en Limousin, Raymond Poulidor et André Dufraisse, fêteront respectivement leurs 80 et 90 ans. Et comme le directeur de l'épreuve Christian Prud'homme, aime les symboles, il n'est pas étonnant qu'il aie choisit de faire revenir la grande boucle l'année prochaine. Et de fort belle manière.

>>> A LIRE AUSSI : CARTE | Le probable parcours du Tour de France 2016