Cyclisme

Tour de France 2016 : seulement une soixantaine de kilomètres en Isère, un "effet Grenoble" ?

Par Ulysse Khalife, France Bleu Isère mercredi 21 octobre 2015 à 21:22

L'Isère sera à peine traversée par les coureurs du Tour 2016.
L'Isère sera à peine traversée par les coureurs du Tour 2016. - ASO / Geoatlas

Cet été l'Isère sera presque entièrement délaissée par la Grande Boucle, Aucune étape de montagne ne se déroulera dans notre département, et les coureurs passeront seulement par le nord-ouest de l'Isère au cours de l'étape entre Montélimar et Villars-les-Dombes. Un "effet Grenoble" ?

L'Isère paie-t-elle l'hostilité de la municipalité grenobloise, qui ne veut plus du Tour de France ? La question se pose après l'annonce du parcours de l'édition 2016. L'an dernier, la Ville de Grenoble n'a pas souhaité accueillir le Tour. Cet été les Isérois auront à peine le temps de voir passer les coureurs. Ils passeront seulement par le nord-ouest de l'Isère, le 16 juillet, avec l'étape entre Montélimar dans la Drôme et Villars-les-Dombes dans l'Ain. Les cyclistes traverseront l'Isère entre Beaurepaire et Villette d'Anthon, ce qui représente une soixantaine de kilomètres. Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves d'ASO, l'organisateur du tour de France, justifie le parcours de ce tour 2016.

Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves d'ASO.

En Isère, Chamrousse espérait figurer parmi les villes étapes du tour cet été, mais le maire de la commune Philippe Cordon comprend que l'Isère soit boudée par le Tour de France,  il met en cause directement la municipalité grenobloise.

Philippe Cordon, maire de Chamrousse

Aux Deux Alpes, l'annonce du tracé de la grande boucle 2016 a également du mal à passer. Gilles Vanheule, le directeur de l'office du tourisme, jette lui aussi la pierre à la ville de Grenoble.

Gilles Vanheule, directeur de l'office du tourisme des Deux Alpes.

Pour les sommets alpins, il faudra donc aller voir du côté de la Savoie et de la Haute-Savoie, ou encore de la Suisse.

Et aussi

Découvrez le parcours du Tour de France 2016 en Rhône-Alpes