Cyclisme

Tour de France 2016 : une étape pour Moirans-en-Montagne dans le Jura

Par Blandine Costentin et Julien Laurent, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon mardi 20 octobre 2015 à 12:00 Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 à 15:30

Alexis Vuillermoz en reconnaissance sur les routes de son Jura natal en 2014.
Alexis Vuillermoz en reconnaissance sur les routes de son Jura natal en 2014. © Maxppp

Après avoir snobé la Franche-Comté en 2015, le Tour de France est de retour dans la région pour l'édition 2016. La 16e étape, le 18 juillet, s'élancera de la commune de Moirans-en-Montagne, direction Berne en Suisse. Le tracé a été révélé ce mardi par la société organisatrice, ASO.

C'était l'une des toutes dernières rumeurs sur le tracé et elle s'est avérée juste. Le Jura est sur la route du Tour 2016 : la petite ville de Moirans-en-Montagne, 2.300 habitants, connue jusqu'ici comme la capitale du jouet en bois, sera ville-départ de la 16e étape. Une première qui aura lieu lundi 18 juillet, juste avant la journée de repos dans la capitale suisse, à Berne. Christian Prud'homme l'a annoncé devant un parterre d'élus, dont le maire de Moirans, ce mardi à Paris. Selon le directeur du Tour de France, "les grimpeurs observeront un relatif répit sur la route de Berne, qui sillonne entre les nombreuses vallées du Jura". L'étape jurassienne, longue de 206 km, s'intercale entre la remontée du Sud (et notamment une étape au Mont Ventoux) et le passage des Alpes (Morzine, Saint-Gervais ou encore Megève).  

Pourquoi le Jura ? Pourquoi Moirans-en-Montagne ? Plusieurs pistes peuvent être avancées. La piste Clément Pernot, d'une part : le président du conseil départemental du Jura est le nouveau représentant de l'association des départements de France auprès d'ASO, la société organisatrice du Tour. Et l'ancien maire de Champagnole défend depuis un certain temps la candidature des villes de Champagnole, Arbois et Dole à l'accueil ou au passage du Tour de France. Rappelons que son prédécesseur est le Haut-Saônois Yves Krattinger et que la Planche-des-Belles-Filles, en Haute-Saône justement, a accueilli deux arrivées d'étape en trois ans.

Sur les routes du Jurassien Alexis Vuillermoz

Autre piste, plus symbolique : Alexis Vuillermoz. Le jeune cycliste de l'équipe AG2R La Mondiale est natif de Saint-Claude, à une vingtaine de kilomètres de Moirans. Et pour couronner le tout, le vainqueur de la huitième étape du Tour 2015 en Bretagne, a donné son nom à une course : la Gentleman Alexis Vuillermoz, qui s'est disputée le 17 octobre à... Moirans-en-Montagne. La petite boucle est bouclée, pour la grande, rendez-vous le 18 juillet.

CARTE INTERACTIVE | Découvrez le parcours étape par étape, près de chez vous

La commune de Moirans-en-Montagne accueillera le Tour le 18 juillet 2016. - Maxppp
La commune de Moirans-en-Montagne accueillera le Tour le 18 juillet 2016. © Maxppp