Cyclisme

Tour de France 2017 : la Grande Boucle va-t-elle retrouver la Lorraine ?

Par Cédric Lieto, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine lundi 17 octobre 2016 à 16:24

Le Danois Sorensen est le dernier vainqueur d'étape à Vittel, c'était en 2009
Le Danois Sorensen est le dernier vainqueur d'étape à Vittel, c'était en 2009 © Maxppp - Maxppp

Le parcours du Tour de France 2017 sera annoncé ce mardi à Paris. Une certitude : la Grande Boucle s'élancera de Düsseldorf en Allemagne le samedi 1er juillet. Après avoir snobé la Lorraine deux années de suite, le 104e Tour de France pourrait y faire un arrêt, voire deux.

Après avoir évité le Grand Est deux années de suite, les organisateurs du Tour de France devrait annoncer ce mardi un large passage par le Nord Est du pays à l'occasion de la présentation du tracé de la 104e édition de la Grande Boucle. Le Tour 2017 s'élancera d'Allemagne, à Düsseldorf le samedi 1er juillet avec un contre-la-montre dans les rues de la ville. Amaury Sport Organisation a probablement choisi la Lorraine pour relier l'Allemagne aux premières étapes alpestres.

A LIRE AUSSI | Découvrez le parcours probable du Tour de France 2017

Hôtels réservés à Vittel

L'obtention du Tour de France semble presque acquise pour la ville de Vittel même si personne ne veut le confirmer officiellement. La cité thermale pourrait accueillir l'arrivée de la 4e étape et le départ de la 5e étape qui pourrait emmener les coureurs vers la Planche-des-Belles-Filles en Haute-Saône. Aucune confirmation pour l'instant mais plusieurs hôtels affichent déjà complets la nuit du 4 au 5 juillet prochain. On le sait, les organisateurs pré-réservent des chambres pour les équipes notamment plusieurs mois à l'avance. La Grande Boucle passerait à Vittel pour la 4e fois de son histoire. La dernière, c'était en 2009 avec une victoire du Danois Sorensen.

Le poids du sponsor Nestlé Waters ?

Un arrêt possible dans les Vosges alors que s'achève en 2018 le contrat de sponsoring entre le Tour et Nestlé Waters, qui exploite la marque d'eau Vittel. Ce qui semble être un argument supplémentaire pour penser que la plus grande course du monde fera étape en Lorraine. A Vittel ? Et peut-être à Longwy ? La rumeur circule depuis plusieurs semaines alors que la mairie n'est plus sous tutelle après de grosses difficultés financières. Rappelons tout de même qu'un départ d'étape coûte environ 60.000 euros, plus de 100.000 euros pour une arrivée.

Partager sur :