Cyclisme

Tour de France 2017 : La Mure pourrait accueillir le départ de la 17e étape

Par Denis Souilla et Antonin Kermen, France Bleu Isère lundi 17 octobre 2016 à 3:00

Le Tour de France pourrait partir de La Mure le 19 juillet 2017
Le Tour de France pourrait partir de La Mure le 19 juillet 2017 © Maxppp - Maxppp

La Mure (Isère) pourrait devenir ville départ de la 17e étape du prochain Tour de France qui se déroulera du 1er au 23 juillet. Le parcours officiel sera dévoilé officiellement mardi à Paris. Confidentialité oblige, personne ne confirme officiellement quoi que ce soit.

La Mure (Isère) sera-t-elle ville départ lors du prochain Tour de France en juillet 2017 ? Le parcours officiel sera dévoilé mardi 18 octobre à Paris. En attendant, bouche cousue, comme tous les ans, la confidentialité est de mise et personne ne confirme officiellement quoi que ce soit, ni parcours ni étape. Le peloton pourrait bien partir de La Mure le 19 juillet 2017 pour arriver à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) au cours de la 17e étape.

Le Tour n'a jamais fait étape en Matheysine

La Mure n'a jamais été ville étape du Tour de France, jamais de départ ni d'arrivée. En 2015, le Tour y était passé lors de la 18e étape Gap / Saint-Jean-de-Maurienne (186,5 km). Trois ans plus tôt, en 2012, La Mure avait tenté d'accueillir le Tour. Fabrice Marchiol, l'ancien maire décédé en mars 2015, avait envoyé un courrier à ASO, l'organisateur de la grande boucle, afin d'obtenir un départ sur le plateau matheysin. Si la nouvelle de ce départ se confirmait, ce serait un gros plus économique pour le tourisme et l'activité économique dans le Sud Isère.

La Mure, bientôt ville-départ du Tour

Un investissement de plus de 100.000 euros

Accueillir le Tour représente tout de même un investissement de plus de 100.000 euros, mais pour la communauté de communes et la mairie qui portent le projet, cela vaut le coup. Éric Bonnier, maire de La Mure, voit dans le Tour de France "la course cycliste la plus suivie au monde", idéale "pour faire connaître le territoire". Avec le peloton, les spectateurs, "forcément les commerces vont marcher, forcément les hôtels vont marcher, tous les acteurs touristiques et économiques vont en tirer un bénéfice important" estimé l'élu local.

"Le Tour, rien que quand il passe, il y a énormément de monde au bord de la route, alors si c'est un départ... Ça fait bosser, c'est vendeur, on prend, il n'y a plus qu'à attendre, à espérer, à croiser les doigts ! J'ai bon espoir..."

— Arnaud Alain, vice-président de l'Association des commerçant murois

Arnaud Alain, vice-président de l'Association des commerçant murois

"Nous avons une très belle région, mal connue, ça ne peut être que bon !"

— Roseline, gérante d'un bar à La Mure

La Mure, avec l'Obiou (2789 m) au fond - Aucun(e)
La Mure, avec l'Obiou (2789 m) au fond - © Ville de La Mure

La Mure, en Isère - Radio France
La Mure, en Isère © Radio France - Denis Souilla

Partager sur :