Cyclisme

Tour de France 2017 : la Planche-des-Belles-Filles et le Jura à l'honneur ?

Par Hugo Flotat-Talon et Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon mardi 11 octobre 2016 à 6:00

Comme en 2012, le Tour de France pourrait passer par la Planche des Belles Filles en 2017.
Comme en 2012, le Tour de France pourrait passer par la Planche des Belles Filles en 2017. © Radio France - Nicolas Wilhelm

La présentation officielle du parcours du Tour de France 2017 aura lieu le 18 octobre. Il devrait y avoir trois étapes en Franche-Comté. On parle d'une arrivée à la Planche des Belles Filles, d'un départ de Vesoul et même d'une étape 100% jurassienne !

C'est un petit événement chaque année. La présentation officielle du parcours du Tour de France 2017, la 104e édition, aura lieu mardi 18 octobre, au Palais des Congrès à Paris. On sait d'ores et déjà que le départ aura lieu à Düsseldorf en Allemagne le 1er juillet. La Franche-Comté devrait ensuite être à l'honneur. On parle de trois étapes dans la région. Hormis un départ en juillet 2016 de Moirans-en-Montagne, le Tour n'est plus revenu dans la région depuis 2014.

Arrivée à la Planche des Belles Filles, départ de Vesoul

En Haute-Saône, déjà, la Planche des belles filles pourrait être à l'honneur pour la troisième fois en cinq ans. Le maire de Plancher-les-Mines, au pied de la station, a reçu le courrier d'invitation pour la présentation officielle. Michel Galmiche montera à Paris avec une délégation du conseil départemental de Haute-Saône. Cette cinquième étape pourrait partir de Vittel et arriver à la Planche le 5 juillet. Le lendemain, le 6 juillet, les coureurs devraient s'élancer de Vesoul et rejoindre Troyes. La capitale haut-saônoise avait déjà été le théâtre des derniers championnat de France.

"Nous allons avoir le Tour !", Michel Galmiche, le maire de Plancher les Mines,

En 2014, le Tour de France avait connu une arrivée dans le brouillard à la Planche des Belles Filles. - Radio France
En 2014, le Tour de France avait connu une arrivée dans le brouillard à la Planche des Belles Filles. © Radio France - Hervé Blanchard

Une étape 100% jurassienne

De l'Aube, le Tour de France devrait rejoindre la Côte d'Or et Nuit St Georges, le 7 juillet. Ce serait avant un nouveau retour en Franche-Comté, le 8 juillet. Une 8ème étape 100% jurassienne entre Dole et la station des Rousses. Cette même station où le français Sylvain Chavanel s'était imposé lors d'une arrivée de la Grande Boucle en 2010. Les coureurs ne devraient pas passer par le Territoire de Belfort, mais la cité du Lion a déjà déposé une candidature pour être ville étape en 2018. Confirmation mardi 18 octobre.

La Planche des Belles Filles est redoutable pour les coureurs ! - Aucun(e)
La Planche des Belles Filles est redoutable pour les coureurs ! - © ASO

Le profil de l'arrivée à la Planche-des-Belles-Filles montre que la côte est redoutable pour les coureurs (document ASO).

Partager sur :