Cyclisme

Tour de France 2017 : le légendaire col d'Izoard au programme

Par Germain Arrigoni, France Bleu mardi 18 octobre 2016 à 12:56

Le peloton était passé par le col d'Izoard en 2014
Le peloton était passé par le col d'Izoard en 2014 © AFP - LIONEL BONAVENTURE

L'un des rendez-vous les plus prisés du Tour de France 2017 sera la 18e étape entre Briançon et le col l'Izoard le dimanche 16 juillet.

Trois arrivées au sommet sont prévues sur le parcours de l'édition 2017 long de 3516 kilomètres entre Dusseldorf et Paris. Une dans les Vosges, à la Planche des Belles Filles dès le cinquième jour de course ; une dans les Pyrénées, sur l'altiport de Peyragudes où a été tourné le générique d'un James Bond (Demain ne meurt jamais ) ; une dans les Alpes lors de la 18e étape entre Briançon et le col l'Izoard rendu légendaire par les exploits de Fausto Coppi et de Louison Bobet voici plus d'un demi-siècle.

  - Aucun(e)
- ASO

  - Aucun(e)
- ASO

Le Tour de France 2017, qui partira le 1er juillet de la ville allemande de Dusseldorf, sera moins montagneux que l'édition 2016, avec moins de cols mais les légendaires Galibier et Izoard au programme, suivant le parcours dévoilé officiellement mardi par son directeur Christian Prudhomme. Le nombre d'ascensions est revu à la baisse par rapport à l'édition 2016, 23 contre 28 en juillet dernier.

La Grande boucle franchira les Pyrénées avant les Alpes et fera étape au sommet du col d'Izoard avant un contre-la-montre à Marseille qui précèdera de 24 heures l'arrivée sur les Champs-Elysées. Là où le Britannique Chris Froome, présent mardi pour la cérémonie de présentation, avait ramené le maillot jaune pour la troisième fois l'été dernier.

Notre dossier Tour de France 2017

Partager sur :