Tour de France 2017 : qui sont les favoris ?
Alors que le top départ de la Grande Boucle sera donné ce samedi 1er juillet, les pronos sont déjà lancés quant au podium. Les stars de l'édition 2017 du Tour pourraient bien être le podium de l'an passé : Froome, Bardet et Quintana.

Qui portera le maillot jaune le 23 juillet sur les Champs-Elysées ? Parmi les favoris du Tour de France 2017, les trois premiers de la précédente édition : Chris Froome, Romain Bardet et Nairo Quintana. Forcément. Sans oublier Richie Porte.
Froome, puissance 4 ?
Le "Kenyan Blanc" a encore faim. Après trois succès dans le Tour (2013, 2015, 2016), Chris Froome vise un quatrième sacre pour rejoindre Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain dans le club des quadruples vainqueurs. Mais le leader de l'équipe Sky arrive moins affûté que lors des précédentes éditons. Le Britannique a pris la 4e place du Critérium du Dauphiné début juin et il a été moins performant dans les étapes de montagne.
A 32 ans, Chris Froome est capable de s'imposer sur différents terrains notamment avec la force d'ensemble de son équipe avec entre autres Gerraint Thomas, Sergio Henao et Mikel Landa. Avec la part limitée des contre-la-montre (36km), le triple vainqueur du Tour ne devrait pas faire la différence lors de ces épreuves.
Bardet, à son tour ?
Va-t-il succéder à Bernard Hinault, dernier vainqueur du Tour de France en 1985 ? Après sa 2e place sur la Grande Boucle l'an passé, Romain Bardet fait figure de prétendant au sacre pour cette édition. A 26 ans, le leader de l'équipe AG2R La Mondiale compte sur son tempérament d'attaquant, son aisance sur tous les terrains et l'art de la descente pour faire la différence.
Après sa 6e place lors du Dauphiné, l'Auvergnat a montré sa force dans les étapes de montagne mais aussi ses limites dans le contre-la-montre. Mais ça tombe bien pour lui : il y en a que deux au programme sur la Grande Boucle (36km). A Romain Bardet d'essayer de supporter l'inévitable pression après sa performance de juillet dernier.
Quintana, la bonne cette année ?
Autre favori pour le maillot jaune : Nairo Quintana. Après avoir terminé à trois reprises sur le podium du Tour de France (deuxième en 2013 et 2015, troisième en 2016), le Colombien aimerait grimper sur la plus haute marche. Il serait le premier Sud-Américain à gagner la Grande Boucle.
A 27 ans, le grimpeur de la Movistar a des ressources en montagne pour faire craquer ses adversaires. Mais l'attentisme habituel de son équipe pourrait une nouvelle fois lui jouer des tours. Surtout après sa déception sur le Tour d'Italie en mai dernier où il aura peut-être perdu de l'énergie.
Il frappe à la Porte
C'est l'autre favori du Tour. Fidèle lieutenant de Chris Froome, Richie Porte est devenu le leader de la BMC l'an passé. Avec sa 5e place sur le Tour précédent, l'Australien est de la partie pour remporter le maillot jaune.
A 32 ans, il a remporté le Tour de Romandie cette saison et pris la 2e place du Critérium du Dauphiné qu'il a perdu pour une poignée de secondes au profit de Jakob Fuglsang. Il a excellé en contre-la-montre en devançant Chris Froome et a également tenu tête à son ancien coéquipier en montagne. Reste que son équipe est moins armée que la Team Sky.
Les outsiders : Contador, Aru, Chaves
La dernière d'El Pistolero ? Double vainqueur du Tour, du Giro et de la Vuelta, Alberto Contador fait chaque année figure de favori. Malgré son abandon lors de la précédente édition, l'Espagnol remet le couvert à 34 ans pour, pourquoi pas, une ultime victoire dans le Tour.
Après avoir découvert le Tour l'an passé (13e), le nouveau champion d'italie Fabio Aru mène l'équipe Astana avec John Degenkolb.
Première. Esteban Chaves est le néophyte du Tour. L'autre chance colombienne (après Quintana) présente d'intéressantes qualités de montagnard, tant en montée qu'en descente. Intelligent, malicieux, il possède un étonnant charisme.
La carte interactive des 21 étapes
A LIRE AUSSI ► Le dossier Tour de France 2017
L'info en continu
Les plus consultés
Un joueur professionnel de l'OGC Nice menace de se suicider
France Bleu AzurINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu ProvenceLe joueur de l'OGC Nice Alexis Beka Beka, qui menaçait de se suicider, hors de danger
France Bleu Azur