Sports

Tour de France 2017 – Thibaut Pinot : «On va vite en découdre»

Par Thomas Pontillon, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon mardi 18 octobre 2016 à 18:33

Thibaut Pinot va pouvoir prendre sa revanche sur la Planche des Belles Filles
Thibaut Pinot va pouvoir prendre sa revanche sur la Planche des Belles Filles © Maxppp - YOAN VALAT/EPA/MaxPPP

Le parcours du tour de France a été dévoilé ce mardi matin officiellement depuis le palais des congrès à Paris. Un tour moins montagneux que l'an dernier, mais Thibaut Pinot va pouvoir prendre sa revanche à la Planche des Belles Filles.

En 2014, Thibaut Pinot avait raté la victoire à une quinzaine de seconde, cette fois le local de l'étape compte bien réussir à la Planche des Belles Filles.

C'est la date que j'ai cochée, ce sera en plus la première arrivée au sommet du Tour. C'est une étape tracée sur mes routes d’entraînement, donc je suis très content » - Thibaut Pinot

Cette première montée, après avoir quitté la Belgique et le Luxembourg, pourrait être un piège, selon plusieurs coureurs comme Romain Bardet. Les « favoris devront rester concentrés », prévient Christian Prud'homme, le patron du Tour.

VOIR AUSSI : Tour de France - Trois étapes francs-comtoises dans le tracé 2017

Première étape de montagne dans le Jura

Les étapes de montagne et de moyenne montagne ne tarderont pas cette année. Après la Planche des Belles Filles, les coureurs se jugeront sur la vitesse entre Vesoul et Troyes, avant d'aller dans le Jura pour la huitième étape : 187 km et deux cols au programme. « C'est plutôt une bonne chose. Nous, les grimpeurs on aime rentrer vite dans le vif du sujet », assure Thibaut Pinot.

Un départ surprenant …. sur la pelouse du Vélodrome !

Le coureur de la FDJ et troisième du tour en 2014 estime que le parcours est cette année "assez intéressant, bien proportionné. Cela va proposer du spectacle tous les jours." Le Tour compte aussi 36 km de contre-la-montre.

C'est une course où il y aura peut-être un peu moins de piège que les autres années. Il n'y a pas beaucoup de chronos, des étapes assez accidentées tous les jours, donc on peut être ambitieux au départ d'un Tour comme ça"

Thibaut Pinot est quand même surpris par le départ du dernier contre-la-montre à Marseille. Les cyclistes partiront de la pelouse du stade Vélodrome.. Une drôle de surprise pour lui « le supporter parisien ».

Le Tour de France dans notre région :

  • Etape 5, le 5 juillet : Vittel – La Planche des Belles Filles. 160 Km
  • Etape 6, le 6 juillet : Vesoul – Troyes. 216 Km
  • Etape 8, le 8 juillet : Dole – Station des Rousses. 187 Km

Partager sur :