Cyclisme

Tour de France : trois étapes francs-comtoises dans le tracé 2017

Par France Bleu Besançon et France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon mardi 18 octobre 2016 à 12:00

L'étape de la Planche des Belles Filles, le 14 juillet 2014, lors du Tour de France.
L'étape de la Planche des Belles Filles, le 14 juillet 2014, lors du Tour de France. © Maxppp - Alexandre Marchi

L'intégralité du parcours a été dévoilée ce mardi à Paris. Le tracé 2017 entrera en France par la Lorraine lors de la 3e étape avant de passer en Franche-Comté les 5, 6 et 8 juillet : Vittel - La Planche des Belles Filles, Vesoul - Troyes et une étape jurassienne: Dole - Les Rousses.

Le parcours du Tour de France 2017 a été révélé ce mardi midi à Paris et la Franche-Comté est bien à l'honneur avec trois étapes qui passent dans la région. Un parcours conforme aux pronostics de ces derniers jours. Le tracé partira le 1er juillet de Düsseldorf en Allemagne avant de rentrer en France par la Lorraine. Le 5 juillet, le Tour de France 2017 entre en Haute-Saône avec une étape de 160km reliant Vittel (Vosges) à la Planche des Belles Filles. C'est la troisième fois en cinq ans que cette fameuse cote figure au programme du Tour de France.

A voir - Le parcours, étape par étape

Le lendemain, le 6 juillet, les coureurs rejoindront Troyes dans l'Aube en s'élançant de Vesoul (216 km). La capitale haut-saônoise avait déjà été le théâtre des derniers championnat de France. De l'Aube, le Tour rejoint la Côte-d'Or avant un nouveau retour en Franche-Comté, le 8 juillet. Une 8e étape 100% jurassienne entre Dole et la station des Rousses (187 km). Cette même station où le Français Sylvain Chavanel s'était imposé lors d'une arrivée de la Grande Boucle en 2010.

Le parcours 2017 du Tour de France - Aucun(e)
Le parcours 2017 du Tour de France - ASO

Si les coureurs ne passent pas par le Territoire de Belfort, la cité du Lion a déjà déposé une candidature pour être ville étape en 2018. Hormis un départ en juillet 2016 de Moirans-en-Montagne, le Tour n'est plus revenu dans la région depuis 2014.

Partager sur :