Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

CARTE - Tour de France 2018 : comment circuler et stationner à Amiens le 14 juillet ?

mardi 26 juin 2018 à 14:15 - Mis à jour le vendredi 13 juillet 2018 à 12:48 Par Marie Rouarch, France Bleu Picardie

Le Tour de France revient à Amiens le 14 juillet 2018, après trois ans d'absence à l'occasion de la 8e étape Dreux-Amiens. Retrouvez ici le plan de circulation et les parkings mis à disposition pour l'occasion

Lors du dernier passage du Tour à Amiens, en 2015, c'est l'Allemand André Greipel qui l'avait emporté
Lors du dernier passage du Tour à Amiens, en 2015, c'est l'Allemand André Greipel qui l'avait emporté © Maxppp - Fred Haslin

Amiens, France

La 8e étape du Tour de France 2018 se court le 14 juillet, 181 kilomètres à parcourir entre Dreux (Eure-et-Loir) et Amiens (Somme). Le dernier passage du peloton du Tour de France à Amiens, c'était il y a trois ans, le 8 juillet 2015. Il fait donc son grand retour en ce jour de fête nationale, avec une arrivée jugée à hauteur du Coliseum, vers 15h30. Pour l'occasion, Amiens Métropole et la Ville d'Amiens mettent donc en place un plan de circulation et de stationnement en centre-ville. 

Comment circuler, où se garer ?

La circulation des voitures sera interrompue vers le centre-ville à partir de 12h30 - Aucun(e)
La circulation des voitures sera interrompue vers le centre-ville à partir de 12h30 - Carte transmise par Amiens Métropole

La circulation et le stationnement en hyper-centre sera possible toute la journée. Le centre sera accessible en voiture par la route de Paris et la route de Rouen jusqu'à l'esplanade Branly jusqu'à 12h30. La sortie sera possible via la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny toute la journée.

Deux parkings gratuits seront mis à disposition, 1.000 places pour celui de l'Hippodrome et Pôle Licorne, à 15 minutes de marche du centre-ville et 400 autres au niveau d'Apradis, à 25 minutes de marche du cœur de ville. 

L'accès des piétons et des personnes à vélo au centre-ville sera lui autorisé toute la journée, en continu. Un parking pourra accueillir 300 vélos rue Caumartin devant le Coliseum. 

Le parcours amiénois du peloton

Les coureurs entreront dans la ville par le campus universitaire. Ils emprunteront la rue Jean Moulin, les boulevards extérieurs et la rue Fuscien. Le peloton passera ensuite devant la gare, puis tournera à gauche pour prendre la rue Vanmarcke, la rue des Francs-Mûriers, la place Vogel et le boulevard du Port d'Aval. Au rond point, il remontera le boulevard Faidherbe pour franchir la ligne d'arrivée à hauteur du Coliseum. 

Circulation perturbée aussi dans l'Oise

Avant d'atteindre Amiens, le peloton va parcourir 40 kilomètres dans l'Oise depuis Hannaches (14H10) jusqu'à Croissy sur Celle (15H). L'axe majeur emprunté, la départementale 930 sera fermée à la circulation à partir de 10H. Dans la Somme, c'est la départementale 210 qui sera interdite à la circulation à partir de midi.