Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

Tour de France 2018 : les horaires et les cadeaux à gagner lors du passage de la caravane publicitaire

vendredi 6 juillet 2018 à 15:55 - Mis à jour le samedi 14 juillet 2018 à 12:56 Par Denis Souilla, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Isère, France Bleu Nord, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Picardie et France Bleu

La caravane du Tour de France est une véritable attraction avant le passage des coureurs. Cette année, 160 véhicules publicitaires la composent et 31 marques ou institutions sont présentes. Parmi les cadeaux distribués : porte-clés, tee-shirts, bobs, casquettes, gâteaux, bonbons, etc.

Quelques véhicules extravagants de la caravance du Tour de France, ici en 2017.
Quelques véhicules extravagants de la caravance du Tour de France, ici en 2017. - © ASO / Bruno Bade

Les spectateurs du Tour de France attendent bien souvent des heures sur le bord des routes avant le passage des coureurs. Mais pourquoi ? Pour avoir une bonne place et voir les échappées et le peloton, certes. L'autre raison, c'est aussi pour avoir le maximum de cadeaux de la caravane du Tour. Les objets publicitaires sont distribués à la volée, bien souvent à des endroits stratégiques, par les 160 véhicules burlesques et très colorés qui composent le cortège de plus de dix kilomètres. Près de 16 millions de goodies sont distribués cette année aux spectateurs. Sur le bord de la route, le passage de la caravane dure environ 30 minutes.

La caravane du Tour de France, ici en 2017 - Maxppp
La caravane du Tour de France, ici en 2017 © Maxppp -

Quels objets sont distribués cette année ?

Pour les partenaires du Tour, la caravane permet d'assurer une évidente promotion des marques et d'être éventuellement vus sur le bord de la route à la télévision. Qui n'a jamais vu des spectateurs avec un bob à carreaux ou une casquette jaune ? Ces deux objets - classiques - seront encore distribués cette année mais les spectateurs auront également droit à des madeleines St-Michel ou des bouteilles d'eau Vittel idéales pour se désaltérer en attendant les coureurs. Parmi les autres cadeaux : des porte-clés, des tee-shirts ou des bonbons Haribo.

L'ordre de passage des 31 partenaires de la caravane publicitaire du Tour de France

  1. LCL
  2. Gendarmerie nationale
  3. Le Journal de Mickey
  4. Pressade
  5. Škoda
  6. Haribo
  7. Le Gaulois
  8. Carrefour
  9. Krys
  10. X'Tra
  11. Biscuits St-Michel
  12. Century 21
  13. La Nouvelle vie ouvrière
  14. Bic
  15. Cochonou
  16. Département du Béarn 
  17. Pneus Continental 
  18. Cofidis
  19. Bostik
  20. Mc Cain
  21. Force ouvrière
  22. Domitys
  23. Les pompiers
  24. FDJ
  25. Fédération française de pêche
  26. Sécurité routière
  27. Hôtel Transylvanie 3
  28. Senseo
  29. Mécénat chriurgie cardiaque
  30. Team Direct Energie
  31. Vittel
La caravane du Tour de France, ici en 2017 - Maxppp
La caravane du Tour de France, ici en 2017 © Maxppp -

Où bien se placer pour attraper les cadeaux de la caravane ?

Il n'y en aura pas pour tout monde. Si vous voulez récolter un maximum d'objets, un petit sourire peut faire la différence, celui de vos enfants aussi, mais il n'y a pas que ça. Placez-vous dans un endroit où les spectateurs sont assez clairsemés pour être bien repéré, en forêt, en lisière de prairie ou dans une ascension faible ou moyenne. En ville, sur les trottoirs bondés, ou sur la ligne d'arrivée, plus il y a de monde, plus il vous sera difficile d'empocher un fameux bob à carreaux...

Évitez les descentes, les ponts et les derniers kilomètres en général, les caravaniers ayant moins d'objets à distribuer. Évitez aussi les ascensions fortes où les objets sont peu distribués. Pas question de vous mettre sur un pont ou près d'un ravin, les objets ne seront pas lancés.

La caravane du Tour de France, ici en 2017 - Maxppp
La caravane du Tour de France, ici en 2017 © Maxppp -

Attention, la caravane ne distribue pas tout le temps des goodies

Les 170 véhicules publicitaires ne distribuent d'objets ni sur les parkings techniques ni sur le village départ. Il en est de même après le passage de la ligne d’arrivée et dans des endroits protégés comme les parcs régionaux et nationaux, les zones Natura 2000, ou les lieux chargés d'Histoire comme les mémoriaux et lieux du souvenir.

Par ailleurs, il n'y a pas de distribution quand les conditions climatiques ne le permettent pas, lors de fortes intempéries ou rafales de vent. Enfin, si la caravane est en retard sur les horaires fixés par ASO, l'organisateur du Tour de France, les véhicules ont pour consigne de rattraper les horaires définis par la direction de course.

Les horaires de la caravane du Tour de France

Les 160 véhicules de la caravane publicitaire empruntent la même route que le peloton mais deux heures avant les coureurs. Néanmoins, lors de la 9e étape entre Arras et Roubaix, la caravane fera un détour pour éviter la plupart des secteurs pavés empruntés par les coureurs. De la même façon, lors de la 11e étape, la caravane ne pourra pas emprunter le plateau des Glières, la portion entre L'Essert (Le Petit Bornand-Les Glières) et Passeirier (Saint-Pierre-en-Faucigny).

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla

Les chiffres clé de la caravane publicitaire sur le Tour de France 2018

  - Aucun(e)
- © ASO
  - Aucun(e)
- © ASO

Trois dates à retenir

  - Aucun(e)
- © ASO

Suivre la caravane du Tour de France

Les vingt-et-une étapes du Tour de France

  - Aucun(e)
- © Geoatlas / ASO