Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2018

Tour de France 2018 : qui sont les Français à surveiller ?

jeudi 5 juillet 2018 à 3:05 Par Léo Sanmarty, France Bleu

Le Tour de France débute ce samedi 7 juillet, sur l'île de Noirmoutier. Romain Bardet, Warren Barguil, en passant par Arnaud Démare : qui sont les Français à suivre lors de cette édition 2018 ?

Romain Bardet
Romain Bardet © AFP - JEAN-PIERRE CLATOT

Le Tour de France s'élance ce samedi 7 juillet sur l'île de Noirmoutier. Même si cette année Thibaut Pinot et Nacer Bouhanni, deux grands espoirs français, ne seront pas présents, cette édition 2018 comporte son lot de coureurs français à suivre. Qui sont-ils ?

Romain Bardet (AG2R La Mondiale)  

Plus grand espoir français, le grimpeur de 27 ans, Romain Bardet, peut croire à la victoire finale sur le Tour de France. Le coureur auvergnat reste sur deux podiums consécutifs sur la Grande Boucle (2e en 2016 et 3e en 2017).  

Il avait craqué l'an passé lors du contre-la-montre à Marseille la veille de l'arrivée. Ce Tour de France peut être (enfin) celui de la consécration pour Romain Bardet. 

Romain Bardet - AFP
Romain Bardet © AFP - PHILIPPE LOPEZ

Warren Barguil (Fortnueo-Samsic) 

Le Tour de France 2017 est celui de la révélation pour Warren Barguil (2 victoires d’étape, le classement de la montagne et une 10e place au général). Cette année, il semble trop court pour jouer le général, ce qui ne semble pas non plus être son principal objectif. 

On devrait le retrouver en haute montagne et dans les différentes échappées. 

Warren Barguil - AFP
Warren Barguil © AFP - DAVID STOCKMAN

Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)

Julian Alaphilippe était absent du Tour l’an dernier à cause d’une blessure à un genou qui lui a fait manquer une bonne partie de la saison. Il revient cette année sur la Grande Boucle avec davantage de certitudes. Vainqueur cette année de la Flèche Wallonne, d’une étape du Criterium du Dauphiné et de deux du Tour du Pays Basque, le puncheur de la Quick-Step joue la gagne à peu près partout où il passe. 

Julian Alaphilippe - AFP
Julian Alaphilippe © AFP - PHILIPPE LOPEZ

Arnaud Démare (Groupama-FDJ)

Arnaud Démare, champion de France sur route 2017, est incontestablement l'un des Français à surveiller dans ce Tour de France 2018. Sa victoire sur la 8e étape du Tour de Suisse 2017 en atteste. 

Vainqueur à Vittel sur le Tour l’an dernier, le leader de la formation Groupama-FDJ, cherchera à récidiver l'exploit cette année pour montrer ses "grosse cuisses" pour s’adjuger une ou plusieurs étapes au sprint. 

Arnaud Démare - AFP
Arnaud Démare © AFP - DIRK WAEM

Lilian Calmejane (Direct Énergie)

Lilian Calmejane, leader de la formation Direct Énergie, Un statut qu’il rentabilise à merveille puisqu’il a déjà gagné cette saison, sur deux classiques : Paris-Camembert et la Drôme Classic. 

À l’aise en montagne, comme le prouve sa victoire à la station des Rousses l’an dernier sur la Grande Boucle, Lilian Calmejane peut être l'un de ces Français qui fera vibrer les fans du Tour. 

Lilian Calmejane - Maxppp
Lilian Calmejane © Maxppp - GIAN EHRENZELLER

Les 21 étapes, cliquez sur le lien pour le détail