- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Sports
- Cyclisme
- Tour de France 2019 : découvrez le parcours dans la Loire et la Haute-Loire, à Saint-Étienne et Brioude
Tour de France 2019 : découvrez le parcours dans la Loire et la Haute-Loire, à Saint-Étienne et Brioude
Le tracé officiel du 106e Tour de France a été dévoilé jeudi à Paris. La Loire et la Haute-Loire seront à l'honneur avec deux étapes mi-juillet, une arrivée et un départ à Saint-Étienne et une arrivée à Brioude, la ville d'où est originaire un certain Romain Bardet (AG2R La Mondiale).

Le Tour de France fait son retour dans la Loire et dans la Haute-Loire en 2019 ! Le tracé officiel de la Grande Boucle a été dévoilé jeudi à Paris. Les amoureux de la petite reine verront passer le peloton les 13 et 14 juillet à l'occasion de deux étapes, la 8e du Tour, entre Mâcon et Saint-Étienne, puis la 9e, entre Saint-Étienne et Brioude.
Arrivée dans la Loire le 13 juillet
L'étape qui se courra le 13 juillet 2019, la huitième de cette Grande Boucle, reliera donc Mâcon, en Saône-et-Loire, et Saint-Étienne. 199 kilomètres à parcourir pour le peloton pour rejoindre la Loire. Une étape a priori plutôt profilée pour les baroudeurs.
"Un chemin de croix" selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, avec de nombreuses côtes, avec des passages à plus de 15% et une arrivée dans la Loire un peu avant Saint-Christo-en-Jarez. "En fin d'étape, il faudra encore gravir la côte de la Jaillière, précise Christian Prudhomme, deux kilomètres à 8%, avant d'atteindre Saint-Étienne. La ligne d'arrivée sera tracée près du stade Geoffroy-Guichard. Dénivelé total 3750 mètres."
Le Tour au pays de Romain Bardet
Le lendemain, jour de fête nationale, la neuvième étape du Tour de France reliera Saint-Étienne à Brioude, 170 kilomètres à parcourir pour les coureurs, avec un passage dans le fief de Romain Bardet, le régional de l'étape. Un secteur qui espérait revoir passer la Grande Boucle depuis plusieurs années : Brioude a vu passer le peloton pour la dernière fois en 2008, un départ en direction d'Aurillac.
Ce dimanche 14 juillet, à une trentaine de kilomètres de Saint-Étienne, une difficulté inédite sur la Tour de France : "plus longue et plus pentue que la célèbre côte de la Redoute de Liège-Bastogne-Liège. Le mur d'Aurec en fera souffrir plus d'un avec ses 3,2 kilomètres à plus de 11% de moyenne", décrit Christian Prudhomme. Le directeur du Tour de France poursuit : "seuls les plus volontaires pourront se glisser dans l'échappée du jour. Ils tenteront de résister jusqu'à Brioude."
L'étape passera par Saint-Just-Saint-Rambert, Chambles, Usson-en-Forez dans la Loire, Craponne-sur-Arzon, la Chaise-Dieu, Javaugues et Vieille-Brioude dans la Haute-Loire.
Brioude était candidate depuis de longues années
Christian Prudhomme le directeur du Tour de France commente ce jeudi l'arrivée des coureurs à Brioude le 14 juillet " Brioude était candidate depuis de longues années il se trouve que c'est le 14 juillet c'est pas forcément ce qu'on s'était dit en établissant le tracé du Tour mais c'est très bien, ce sera dans la traversée du Massif central, il y aura eu une étape la veille vers Saint-Etienne très rude [...] avec des pourcentages très rudes, des côtes souvent courtes mais très raides".
Un type d'étape où tout peut se passer
Le directeur du Tour rappelle que "c'est un type d'étape où tout peut se passer, c'est sur ce genre d'étape de moyenne montagne que les grosses équipes ont le plus de mal à gérer, à contrôler la course. On cherche à mettre un peu partout des incertitudes, c'est très important pour le cyclisme et pour le Tour de France".
Loire : l'info en continu
Loire : les plus consultés
Saint-Chamond : le nouveau sénateur Hervé Reynaud quitte sa ville "le cœur serré" et égratigne Gaël Perdriau
France Bleu Saint-Étienne LoireServices à domicile : nouveau départ pour Pléiades, une entreprise sauvée par ses salariés
France Bleu Saint-Étienne LoireLa sénatrice de la Loire Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat
France Bleu Saint-Étienne Loire