Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

Tour de France 2019 : la 10e étape ira de Saint-Flour à Albi

jeudi 25 octobre 2018 à 12:15 Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

Les festivités du 14 juillet vont durer un peu plus longtemps à Saint-Flour (Cantal). La ville accueillera la caravane du Tour de France le 15 juillet pour la 10eme étape, en direction d'Albi.

Le Tour traversera à nouveau l'Aubrac entre Saint-Flour et Albi
Le Tour traversera à nouveau l'Aubrac entre Saint-Flour et Albi © AFP - Lionel Bonaventure

Saint-Flour

L'anniversaire a failli tomber juste. Le premier passage du Tour de France à Saint-Flour (Cantal) remonte au 16 juillet 1999, une arrivée en provenance de Saint-Galmier (Loire). Cela fera donc 19 ans et 364 jours lorsque les coureurs reviendront pour la sixième fois sur les allées Pompidou. En 1999, les coureurs étaient repartis de Saint-Flour déjà en direction d'Albi.

Cette fois le parcours sera un peu différent. Les coureurs emprunteront la première partie de la Sanfloraine, une cyclo-sportive parrainée par Bernard Hinault, qui a lieu chaque année au mois d'août. Ils partiront donc par la ville basse pour sortir de Saint-Flour, où sera jugé le départ réel.

Le peloton passera sous le viaduc de Garabit avant de rejoindre Chaudes-Aigues, avec quelques belles ascensions autour de la vallée de la Truyère. Ensuite, direction Albi en traversant l'Aubrac, une étape de 218 kilomètres qui devrait être réservée aux baroudeurs. 

Le parcours de la Sanfloraine, que les coureurs emprunteront de Saint-Flour à Chaudes-Aigues - Aucun(e)
Le parcours de la Sanfloraine, que les coureurs emprunteront de Saint-Flour à Chaudes-Aigues

Une aubaine touristique

Pour Saint-Flour, le passage du Tour de France prolongera les festivités du 14 juillet. La ville prévoit des animations pour prolonger le week-end (concert, feux d'artifice, etc...). Le village départ sera installé sur les allées Pompidou. Les coureurs et tous les suiveurs devraient être répartis dans plusieurs hôtels entre Brioude (Haute-Loire), l'arrivée de la veille, et Saint-Flour. Tous les hôtels des environs sont déjà complets pour la nuit du 14 au 15 juillet.

Pierre Jarlier et la délégation cantalienne en compagnie de Christian Prudhomme - Aucun(e)
Pierre Jarlier et la délégation cantalienne en compagnie de Christian Prudhomme - © Saint-Flour Communauté

Un départ d'étape, cela coûte 84.000 euros. En ajoutant les festivités, le budget devrait tourner autour de 150.000 euros pour Saint-Flour. Le maire, Pierre Jarlier, s'est mis à la recherche de partenaires assurer le financement. Mais une étape rapporte bien plus à une région, avec une notoriété décuplée. D'autant plus qu'aujourd'hui, les étapes du Tour de France sont télévisées en intégralité, le passage du peloton au viaduc de Garabit et dans la vallée de la Truyère devraient donner de magnifiques images et doper le tourisme local.

Les vingt-et-une étapes du Tour de France - Radio France
Les vingt-et-une étapes du Tour de France © Radio France - Denis Souilla
Le parcours du 106e Tour de France - Aucun(e)
Le parcours du 106e Tour de France - © ASO