Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France 2020 : le parcours et les horaires de la 19e étape entre Bourg-en-Bresse et Champagnole

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon

La 19e étape du Tour de France 2020 emmène les coureurs de Bourg-en-Bresse dans l'Ain à Champagnole dans le Jura, vendredi 18 septembre. Découvrez le tracé et les horaires de l'antépénultième journée de course.

Champagnole, prête pour accueillir l'arrivée de la 19e étape du Tour de France 2020.
Champagnole, prête pour accueillir l'arrivée de la 19e étape du Tour de France 2020. © AFP - Denis BRINGARD

La 19e étape du Tour de France 2020, vendredi 18 septembre, s'étire sur 166.5 km entre Bourg-en-Bresse (Ain) et Champagnole (Jura). Une étape "pour baroudeurs" estime le directeur du Tour, Christian Prudhomme, "la dernière occasion pour ceux qui ne sont ni rouleurs, ni sprinters de s'imposer". Les candidats à l'échappée devraient être nombreux.

Une étape de transition aussi entre les Alpes et l'avant-dernière étape, un contre-la-montre dont l'arrivée se situe au sommet de La Planche des Belles Filles. Et dimanche, ce sera l'arrivée à Paris.

Le profil de la 19e étape

Seule difficulté de cette étape, la côte de Château-Chalons au km 82, dans le Jura : 4,3 km de montée à 4,7%, classée en catégorie 4. Le sprint sera disputé à Mournans au km 117,5.

Le profil de la 19e étape du Tour de France 2020.
Le profil de la 19e étape du Tour de France 2020. © Visactu

La carte de la 19e étape

Zoomez sur notre carte interactive et n'hésitez pas à la mettre en plein écran.

Les horaires de la 19e étape

La caravane publicitaire partira de Bourg-en-Bresse à midi, tandis que le départ réel de la course sera donné à 13h30. Les coureurs quitteront l'Ain pour le Jura au bout de 20 km, vers 14h15. 

Le peloton traversera notamment Lons-le-Saunier (km 64,5), vers 15h15. Cela fait 16 ans que le Tour n'était pas passé par Lons. Retrouvez sur le site de la ville de Lons-le-Saunier toutes les informations pratiques pour bien vivre le Tour. L'arrivée à Champagnole se fera à 16h pour la caravane publicitaire et entre 17h27 et 17h48 pour les premiers coureurs.

Champagnole : une ville d'arrivée très sportive 

Ville-étape pour la troisième reprise, Champagnole, 8.000 habitants, a vu naître plusieurs sportifs de haut niveau, mais surtout dans le domaine du ski. Il y a notamment Quentin Fillon-Maillet, l'un des leaders du biathlon tricolore, champion du monde en relais et vice-champion du monde en mass start et sprint. Ou encore Sylvain Guillaume, vice-champion olympique de combiné nordique en 1992. 

Un événement pour les spectateurs et surtout téléspectateurs de la 19e étape du Tour : le Jurassien Pierre Duc rendra hommage à Raymond Poulidor, disparu en novembre 2019, à travers une fresque géante, réalisée avec de la paille, des copeaux et d'autres éléments naturels, dans un champ situé au pied du belvédère de Bénédegand, un peu avant l'entrée dans Champagnole. Ce dessin de 4 à 5 hectares devrait être particulièrement visé par les caméras embarquées en hélicoptère.

La carte du Tour de France 2020

Toutes les étapes du Tour 2020.
Toutes les étapes du Tour 2020. © Visactu

Toutes les étapes du Tour de France 2020

Choix de la station

À venir dansDanssecondess