Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Le Tour de France 2016

VIDEOS - Tour de France : ce qu'il faut retenir de la 103e édition

lundi 25 juillet 2016 à 3:00 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Le Tour de France 2016 s'est refermé dimanche soir avec le nouveau sacre de Chris Froome. Francebleu.fr vous propose l'antisèche avec les tops et des flops de cette 103e édition.

Le maillot jaune Chris Froome et son dauphin le Français Romain Bardet lors de la 21e étape
Le maillot jaune Chris Froome et son dauphin le Français Romain Bardet lors de la 21e étape © AFP - KENZO TRIBOUILLARD
  - Aucun(e)
-

Et à la fin, c'est Froome qui gagne. Après 2013 et 2015, Chris Froome a remporté dimanche son troisième Tour de France. Au classement général, le Britannique a terminé devant le Français Romain Bardet et le Colombien Nairo Quintana avec la bagatelle de... 4 minutes d'avance. Une Grande Boucle qui ne restera pas dans les annales tant le maillot jaune n'a pas été inquiété par ses concurrents qui n'ont pas su ou pu le déstabiliser à l'image d'un Quintana inoffensif et d'un Contador contraint à l’abandon après la 9e étape où l'Espagnol comptait déjà plus de 3 minutes de retard au classement.

La lanterne rouge de cette 103e édition s'appelle Sam Bennett : l'Irlandais a été le 175e coureur à franchir la ligne d'arrivée avec plus de 5 heures de retard sur Froome.

     - Aucun(e)
-

Ça a bardé. La bonne surprise "bleu-blanc-rouge" est venue de Romain Bardet. On attendait Thibaut Pinot, mais c'est bien l'Auvergnat qui a brillé. Derrière l'intouchable Froome, le coureur AG2R La Mondiale s'est offert la deuxième marche du podium et sa deuxième étape sur le Tour à Saint-Gervais. Il est le 5e Français à être sur la deuxième marche du Tour de France en 30 ans après Jean-Christophe Péraud (2014), Richard Virenque (1996), Laurent Fignon (1989) et Bernard Hinault (1986). A 25 ans, les belles années restent devant lui pour rêver d'être le prochain Tricolore à remporter la Grande Boucle depuis 1985.

Si Julian Alaphilippe a été prometteur en montrant son punch comme lors de la 20e étape, Thibaut Pinot a déçu en abandonnant avant la 13e étape en étant déjà distancé du podium. Le sprinteur Bryan Coquard est reparti bredouille après avoir échoué pour 28mm lors du sprint de la 4e étape.

  - Aucun(e)
-

Jamais vu. C'est inédit sur le Tour de France : le maillot jaune a couru plusieurs mètres à pied dans le Mont-Ventoux lors de la 12e étape. Sans son vélo cassé après une chute, Chris Froome a avancé comme il pouvait avant de récupérer un vélo pour franchir la ligne d'arrivée. C'est ça l'esprit de la gagne ?

  - Aucun(e)
-

Gamelle. Il y a eu de nombreuses chutes lors de cette Grande Boucle, mais la plus inattendue est bien celle dans l'ascension du Mont-Ventoux où une moto a dû piler entraînant la chute de Chris Froome, Richie Porte et Bauke Mollema. Et provoquant la mythique course à pied du Britannique que l'on connaît.

  - Aucun(e)
-

Émotion. Au lendemain de l'attentat de Nice le 14 juillet, les coureurs ont affiché leur soutien et leur émotion lors du contre-la-montre de la Caverne du Pont-d'Arc lors de la 13e étape. A l'image du coureur australien Adam Hansen.

Le peloton a également observé une minute de silence avant le départ de la 20e étape après la fusillade qui a fait neuf morts en Allemagne.

L'Allemand Greipel entouré du maillot jaune Froome et du directeur du Tour Prudhomme - AFP
L'Allemand Greipel entouré du maillot jaune Froome et du directeur du Tour Prudhomme © AFP - KENZO TRIBOUILLARD
  - Aucun(e)
-

436.205. C’est en kilomètres la distance totale qu’a parcourue les coureurs du Tour de France, depuis sa création en 1903. C’est davantage que la distance entre la Terre et la Lune (384.400 km).

  - Aucun(e)
-

Dégonflée. Lors de la 7e étape, la flamme rouge qui indique le dernier kilomètre à parcourir s'est écroulée au passage du peloton. Certains coureurs ont chuté. Scène incroyable de cette édition.

Comme si vous y étiez. Impressionnant.

  - Aucun(e)
-

Des sensations, des chutes, des paysages... et de l'humour sur les réseaux sociaux lors ce Tour.

Et un dernier pour la route...

Le départ du [Tour de France 2017](http:// https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le%2Ddepart%2Ddu%2Dtour%2Dde%2Dfrance%2D2017%2Dsera%2Ddonne%2Den%2Dallemagne%2D1450778938) sera donné depuis Düsseldorf. C'est la quatrième fois que l'Allemagne accueillera un Grand Départ, trente ans après s'être élancé de Berlin en 1987.

> Notre dossier Tour de France 2016