- Accueil
- Sports
- Cyclisme
- Tour de France 2017 : ce que vous pouvez gagner sur la caravane publicitaire
Tour de France 2017 : ce que vous pouvez gagner sur la caravane publicitaire
La caravane du Tour de France est une véritable attraction avant le passage des coureurs. Cette année, 170 véhicules publicitaires la composent, 35 marques sont présentes. Parmi les cadeaux distribués : porte-clés, tee-shirts, bobs, casquettes, gâteaux, frisbees, imperméables, stylos, bonbons, etc.

Les spectateurs du Tour de France attendent bien souvent des heures sur le bord des routes avant le passage des coureurs. Mais pourquoi ? Pour avoir une bonne place et voir les échappées et le peloton, certes. L'autre raison, c'est aussi pour avoir le maximum de cadeaux de la caravane du Tour. Les objets publicitaires sont distribués à la volée, bien souvent à des endroits stratégiques, par les 170 véhicules burlesques et très colorés qui composent le cortège de plus de dix kilomètres. Près de 14 millions de goodies sont distribués cette année aux spectateurs. Sur le bord de la route, le passage de la caravane dure environ 40 minutes.
Quels objets sont distribués cette année ?
Pour les partenaires du Tour, la caravane permet d'assurer une évidente promotion des marques et d'être éventuellement vus sur le bord de la route à la télévision. Qui n'a jamais vu des spectateurs avec un bob à carreaux ou une casquette jaune ? Ces deux objets - classiques - seront encore distribués cette année mais les spectateurs auront également droit à des madeleines St-Michel ou des bouteilles d'eau Vittel idéales pour se déshydrater en attendant les coureurs. Parmi les autres cadeaux : des porte-clés, des tee-shirts, des leds Enedis à fixer sur le cadre d'un vélo, des stylos, des bonbons Haribo ou des touillettes colorées distribuées par la marque de sirops Tesseire.
La marque Cochonou, présente chaque année dans la caravane du Tour, a prévu sept 2 CV pour distribuer 115 000 de ses fameux bobs à carreaux, sept tonnes de mini saucisson sec et 5000 sacs cabas.
L'ordre de passage des 35 partenaires de la caravane publicitaire du Tour de France
- LCL
- Gendarmeries nationale
- Le Journal de Mickey
- Pressade
- Škoda
- Haribo
- Bostik
- LeGaulois
- Carrefour
- Fédération nationale des Sapeurs Pompiers
- Ibis Hotels
- X'Tra
- Mécénat Chirurgie Cardiaque
- Beau Travail
- Century 21
- Cochonou
- Nouvelle Vie Ouvrière
- Mc Cain
- Krys
- Biscuits St Michel
- Enedis
- Bic
- Kleber
- Teisseire
- Cofiidis
- RAGT Semences
- Génération Pêche
- Année France Colombie
- FDJ
- Banette
- Béarn Pyrénées
- Force ouvrière
- Sécurité routière
- Direct Energie
- Vittel
Où bien se placer pour attraper les cadeaux de la caravane ?
Il n'y en aura pas pour tout monde. Si vous voulez récolter un maximum d'objets, un petit sourire peut faire la différence, celui de vos enfants aussi, mais il n'y a pas que ça. Placez-vous dans un endroit où les spectateurs sont assez clairsemés pour être bien repéré, en forêt, en lisière de prairie ou dans une ascension faible ou moyenne. En ville, sur les trottoirs bondés, ou sur la ligne d'arrivée, plus il y a de monde, plus il vous sera difficile d'empocher un fameux bob à carreaux...
Évitez les descentes, les ponts et les derniers kilomètres en général, les caravaniers ayant moins d'objets à distribuer. Évitez aussi les ascensions fortes où les objets sont peu distribués. Pas question de vous mettre sur un pont ou près d'un ravin, les objets ne seront pas lancés.
→ À lire aussi : Une journée dans la caravane publicitaire du Tour de France
Attention, la caravane ne distribue pas tout le temps des goodies
Les 170 véhicules publicitaires ne distribuent d'objets ni sur les parkings techniques ni sur le village départ. Il en est de même après le passage de la ligne d’arrivée et dans des endroits protégés comme les parcs régionaux et nationaux, les zones Natura 2000, ou les lieux chargés d'Histoire comme les mémoriaux et lieux du souvenir.
Par ailleurs, il n'y a pas de distribution quand les conditions climatiques ne le permettent pas, lors de fortes intempéries ou rafales de vent. Enfin, si la caravane est en retard sur les horaires fixés par ASO, l'organisateur du Tour de France, les véhicules ont pour consigne de rattraper les horaires définis par la direction de course.
Les horaires de la caravane du Tour de France
Les 170 véhicules de la caravane publicitaire empruntent la même route que le peloton mais deux heures avant les coureurs.