Cyclisme

Tour de France : découvrez le parcours de l'édition 2017 en Auvergne

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 18 octobre 2016 à 12:00

Le peloton du Tour de France en 2005 sur l'étape Issoire-Le Puy-en-Velay
Le peloton du Tour de France en 2005 sur l'étape Issoire-Le Puy-en-Velay © Maxppp - Gero Breloer

Le parcours du Tour de France 2017 a été dévoilé ce mardi à Paris. La Grande Boucle est de retour en Auvergne du 16 au 18 juillet prochains avec une journée de repos et deux étapes : Laissac (Aveyron) - Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Le Puy - Romans-sur-Isère (Drôme).

Le tracé de la 104e édition du Tour de France a été dévoilé ce mardi. Les coureurs s'élanceront de Düsseldorf en Allemagne le 1er juillet 2017 pour la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées le 23 juillet. Après être passé en Haute-Garonne dans la région de Toulouse, le peloton arrivera en Auvergne depuis l'Aveyron avec une étape Laissac-Le Puy-en-Velay. Le Puy-en-Velay est la grande gagnante de cette édition 2017 puisque la commune permet à la Haute-Loire de garder la Grande Boucle, trois jours. En effet, après l'arrivée le 16 juillet, une journée de repos est prévue au Puy-en-Velay le 17 et un départ le lendemain, encore du Puy-en-Velay, pour rallier Romans-sur-Isère dans la Drôme.

Un parcours inédit qui plaît déjà à Romain Bardet, le cycliste auvergnat.

Jackpot pour Le Puy-en-Velay

C'est la quatrième fois que le Tour de France fait étape dans la cité ponote, la dernière c'était en 2005, une étape Issoire - Le Puy-en-Velay. Douze ans après, la ville réussit un vrai coup de force : être ville d'arrivée et ville de départ, mais aussi celui de conserver les coureurs et toute la grosse machine qui va avec, une journée supplémentaire. Ce sera la deuxième journée de repos de ce Tour 2017, le lundi 17 juillet, et une première pour Le Puy . En tout cas, garder le Tour, trois jours chez soi, c'est un joli coup de pub avec des retombées économiques énormes.

Deux étapes et une journée de repos pour une seule ville

Le 16 juillet, les coureurs partiront de Laissac, petite commune de 1600 habitants près de Rodez. Cette 15e étape, longue de 189 km les conduira donc au Puy-en-Velay. Les deux difficultés annoncées sont la Montée de Naves d'Aubrac et le Col de Peyra Taillade.

Le profil de l'étape Laissac-Le Puy-en-Velay le 16 juillet prochain - Aucun(e)
Le profil de l'étape Laissac-Le Puy-en-Velay le 16 juillet prochain - ©ASO

Le lundi 17 juillet, journée de repos au Puy pour un départ le lendemain de la capitale altiligérienne. Brioude, la ville de Romain Bardet, avait été pressentie pour être le départ de cette étape, mais c'est finalement le Puy-en-Velay qui a été retenu. Les coureurs quitteront la Haute-Loire le 18 juillet pour rallier la Drôme et Romans-sur-Isère, 165 km au programme.

A LIRE AUSSI - Tour de France : Découvrez le parcours de l'édition 2017 en Rhône-Alpes.

Les 21 étapes du Tour de France 2017

Les étapes du Tour de France 2017 - Radio France
Les étapes du Tour de France 2017 © Radio France - Denis Souilla

CARTE INTERACTIVE - Le parcours du Tour de France 2017

Notre dossier sur le Tour de France 2017

Partager sur :